Publié : 9 octobre 2025 à 12h00 par Hélène Gosselin

Conjoint, sœur, ami... ces proches qui deviennent des aidants et s'épuisent

Pour la troisième année, le Forum des aidants s'est tenu en Lozère. Un moment et un lieu pour évoquer des situations difficiles et trouver des solutions.

TOTEM

Ils ont parfois du mal à se penser comme tel, pourtant entre 9 et 11 millions de personnes sont des aidants. Ils soutiennent un proche malade ou vieillissant. Le forum des aidants a réuni, ce mardi 7 octobre, les différentes associations et partenaires du secteur dans un seul et même lieu. Cette année, le rendez-vous était au Quartz de Saint-Chély d'Apcher (Lozère).

Savoir à qui s'adresser, prendre contact, trouver des solutions... Le forum des aidants est organisé pour la troisième année en Lozère. Il est chapeauté par l'espace des aidants, qui a ouvert en janvier 2023 en Lozère. Il accompagne près de 250 aidants dans le département.

Sylvie Verduzier en est la coordinatrice : 

Les personnes ont souvent du mal à s'identifier comme des aidants. Ils pensent que ce qu'ils font. relèvent de la solidarité familiale, conjugale et que c'est naturel. Alors oui, mais c'est aussi un poids très lourd. Donc un proche aidant, ça peut être un membre de la famille, mais un ami aussi qui apporte une aide non rémunérée, à titre non professionnel, ponctuelle ou régulière. 

Et ça peut revêtir de nombreuses formes : faire les courses, les repas, habiller la personne ou bien la soutenir affectivement. Marie a 71 ans et elle fait tout cela et bien plus encore pour sa grande sœur atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

On ne peut plus rien faire, je ne peux plus aller garder mes petites filles, je ne peux plus partir. Et ça commence à... voilà. J'étais un peu à plat, j'ai remonté la pente, mais quand tu passes la nuit et tout qu'ils te font... alors c'est pas évident... c'est comme ça. 

Et les aidants attendent souvent d'être déjà dans une situation critique avant de chercher du soutien, comme le précise Sylvie verduzier : 

Les deux grands facteurs de risque pour les aidants, c'est l'épuisement et l'isolement. On ne s'en rend pas compte, mais il y a un peu de repli sur soi ou les amis qui viennent moins, on invite moins et... on se fatigue !

En 2022, les personnes de plus de 75 ans représentaient 12,6% de la population lozérienne, une proportion qui ne risque pas de diminuer.