16 mai 2024 à 7h43 par Fanny Paul

Collège de la Jordanne à Aurillac : la FCPE en colère contre les élus

Certains d'entre eux étaient absents du dernier CDEN, alors qu'ils était question de l'avenir du collège aurillacois.

Collège la Jordanne Aurillac

Le CDEN, le Conseil départemental de l’Education Nationale programmé lundi 13 mai a été reporté. Le quorum n’a pas été atteint, la faute à trop d’élus absents. Pour les représentants des parents d’élèves, c’est d’autant plus inacceptable qu’il devait être question de la fermeture du collège de la Jordanne et des ses conséquences.

Absence volontaire ?

Jean-Marie Benoit est le Président de la FCPE du Cantal et livre son sentiment : "ça nous agace beaucoup, car ils ont pris des responsabilités dans la fermeture du collège de la Jordanne, et puis quand il faut en discuter concrètement, sur l'évolution de la démographie, sur la répartition de secteur des élèves, qui va bousculer la vie des familles, comme des élèves aurillacois à Montsalvy ou Vic-sur-Cère, et bien il n'y a plus personne."

Quand on évoque l'idée d'une absence "volontaire" des élus, Jean-Marie Benoit à son avis sur la question : "Oui, il n'y a jamais eu autant d'élus absents. Il restait un maire et une conseillère départementale, c'est tout."

"Décision unilatérale"

Un nouveau CDEN est programmé le jeudi 23 mai. Jean-Marie Benoit rappelle qu'un recours a été formé. "Les personnels et les parents d'élèves du collège sont constitués en collectif, ils ont formé un recours contre cette décision du conseil départemental. Et il n'y avait personne pour en discuter. De la même manière qu'il n'y a eu personne pour nous concerter sur cette décision. Aussi bien au niveau des parents que des personnels, et au niveau représentant des enseignants. On s'aperçoit que les arguments mis en avant ne sont pas acceptables."