Publié : 11 juillet 2025 à 20h10 par Hélène Gosselin

Une rave party s'installe en Lozère

Déjà 3 à 4000 personnes sont arrivées sur le site de Chasseradès où s'étaient réunis 10 000 festivaliers l'été dernier

Malgré les barrages routiers, les festivaliers accèdent au site à pied
Malgré les barrages routiers, les festivaliers accèdent au site à pied
Crédit : Hélène Gosselin

Ils sont déjà 3 à 4000 teufeurs à s'être installés en Lozère ce vendredi 11 juillet. A quelques mètres à peine du site où une rave-party avait rassemblé 10 000 personnes l'été dernier, aux pieds des éoliennes de Chasseradès. Depuis deux jours, les autorités avaient été alertées, mais le nombre de sites possibles est très important en Lozère et le nombre de gendarmes limité. Dès cette nuit, environ 500 véhicules ont investi les lieux et vendredi en fin d'après-midi, au moins 1200 véhicules sont parvenus au pied des murs de son. Des renforts de gendarmerie sont arrivés de Narbonne et d'Ardèche. Ce soir, une brigade mobile est également attendue. Mais ce que craint le plus le directeur de cabinet du Préfet, ce sont les incendies.

Malcolm Théoleyre :

C'est un des points d'alerte préoccupant puisqu'au cours des 15 derniers jours, nous avons eu de nombreux départs de feu, en particulier dans des exploitations agricoles, mais pas seulement. Or, cette rave se déroule sur un champ sec donc facilement inflammable et qui borde un massif de jeunes pins qui est également très exposé au risque incendie, de sorte que le danger incendie est très réel sur le site. Nous y avons accordé une attention toute particulière avec le déploiement de camions-citernes feu de forêt du SDIS48 destinés à anticiper ce risque-là. 

Face à l'installation de tant de festivaliers, quels sont les moyens dont disposent les autorités pour réagir ? 

Nous avons un cadre réglementaire qui permet d'entreprendre des actions destinées à entraver ce genre d'événement. Donc d'abord, nous sommes sous le régime d'un arrêté dit anti-rave party et donc dans le cadre de cet arrêté, il est loisible aux forces de l'ordre de confisquer les appareils qui servent à la sonorisation, de sorte que nous allons nous efforcer d'empêcher que des murs de son se construisent en trop grand nombre. Pour le site, par ailleurs, dans le champ réglementaire, comme vous le savez, nous avons bien sûr tout l'arsenal lié à la conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou sous l'emprise de stupéfiants, l'arsenal également relatif à la consommation, à la détention de stupéfiants qui est un autre élément de notre arsenal que nous pouvons utiliser. 

Le mois dernier, des agriculteurs avaient délogé de façon très musclée des festivaliers qui tentaient de s'installer à la Canourgue.