6 juin 2023 à 11h12 par Fabien Taccard-Blanchin

Caylus, Verfeil sur Seye : Coup de filet contre les écologistes radicaux

Un coup de filet contre la mouvance écologiste radicale a été menée, tôt (6h) lundi matin. Simultanément dans 8 villes en France, dont les communes tarn-et-garonnaises de Caylus et Verfeil sur Seye. Une action menée dans le cadre d’une enquête après les dégradations commises, au mois de décembre 2022 dans une usine Lafarge des Bouches du Rhône.

Caylus
Caylus
Crédit : JG TOTEM

 

Dès 6 heures du matin, l’heure légale, les forces de l’ordre ont réalisé une vaste opération de police judiciaire ce lundi 5 juin. Elle visait des militants proches du réseau "Les Soulèvements de la Terre" et de l’écologie radicale. Menée dans le cadre d’une instruction judiciaire, suite aux dégradations commises en décembre 2022, dans une usine Lafarge des Bouches du Rhône.

Une quinzaine de militants ont été interpellés, des perquisitions ont été menées, principalement dans de grandes villes (Toulouse, Lyon, Marseille, Dijon, Montreuil et Bayonne) rapporte le média en ligne Reporterre. Mais deux communes tarn-et-garonnaises sont également concernées par ce coup de filet, il s’agit de Caylus (environ 1.500 habitants), et Verfeil sur Seye (près de 340 habitants), situées à l’Est du département.

ASSOCIATION DE MALFAITEURS

Selon le maire de Verfeil sur Seye contacté par Totem, au moins 2 personnes ont été interpellées, nécessitant la mobilisation de 70 policiers dans le petit village. Didier Chardenet, l’édile, n’a été au courant de l’opération qu’après que celle-ci ait débuté, suite à un appel de la gendarmerie. Il connaît bien les personnes ciblées « des gens impliqués dans la défense environnementale et écologique ».

L’ensemble des militants interpellés ont été placés en garde à vue, dans différents commissariats. Une garde à vue qui pourrait durer jusqu’à 96 heures, puisqu’elle est menée dans le cadre d’une enquête ouverte pour « association de malfaiteurs et dégradations en bande organisée » selon le Pureplayer.