Publié : 18 février 2025 à 7h45 par Fanny Paul
Carte scolaire : Aurillac aussi est impacté
Aurillac va perdre son demi-poste provisoire aux Alouettes et un poste à l’école de Canteloube à la prochaine rentrée scolaire.
/radios/totem/import/images/phototheque/societe/Ecole photo generale.jpg)
Comme ses homologues, le maire d’Aurillac est mobilisé contre les suppressions de ces postes d’enseignants qui touchent fortement le Cantal. Onze postes à rendre pour rappel à la prochaine rentrée. Et la ville préfecture n’est donc pas épargnée explique Pierre Mathonier
[Aux Alouettes], c'était un poste temporaire qui nous avait été accordé il y a 4 ans, mais qui rendait des services aussi à l'école. J'ai perdu un collège, je vous rappelle. J'aurais aimé autant de solidarité d'un certain nombre d'élus. Notre tissu scolaire fait face à un certain nombre de handicaps, notamment avec des enfants allophones, qui ne parlent pas français, donc on a besoin de garder tous les postes dans nos écoles pour justement donner l'égalité des chances, qui est le le sujet majeur de l'École républicaine.
A noter également que la crise d’attractivité du métier d’enseignant se confirme : les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants pour les collèges et lycées, marquent une baisse inquiétante pour 2025 selon les chiffres officiels et les syndicats. En revanche, le nombre de candidats pour devenir enseignant en école primaire s’est stabilisé en comparaison de l’an passé.