Publié : 9 septembre 2025 à 12h10 par Joëlle Mège avec FP

Cantal : inquiétude à la chambre d'agriculture autour du Mercosur et de la PAC

La dernière session à la chambre a été le théâtre de nombreuses discussions.

Agriculture - Illustration 1
Agriculture - Illustration 1
Crédit : TOTEM

Réuni vendredi 5 septembre, la chambre d’agriculture du Cantal a exprimé unanimement son opposition à la scission de l’accord Mercosur. Cette scission permettrait l’application de la partie commerciale sans vote et suscite la colère des éleveurs. L’assemblée regrette que la France n’ait pas exercé son droit de véto. Patrick Escure le président de la chambre d’agriculture du Cantal fait part de ses inquiétudes.

On voit bien que l'Europe aujourd'hui lâche beaucoup de choses. Il y a des accords qui sont en préparation depuis très longtemps. Et pour nous, le monde de l'élevage, vendre des automobiles de l'Allemagne, c'est une chose, mais pour le monde de l'élevage, c'est totalement inadmissible et incompréhensible. Le gouvernement français est isolé. Et puis l'Europe aujourd'hui est dans une vision totalement libérale, prete à tout ouvrir. Bruxelles profite des faiblesses du monde politique français et qu'on soit d'ailleurs au niveau politique ou au niveau agricole, toute division et toute faiblesse est forcément utilisée par ceux qui ont intérêt à utiliser ces faiblesses.

Autre question qui se pose : quelle Politique Agricole Commune post-2027 ? L’instabilité politique de la France n’est pas pour rassurer les agriculteurs. Avant de pouvoir défendre les grandes lignes de la PAC, les agriculteurs souhaitent que l’enveloppe globale soit maintenue. Patrick Escure 

À chaque fois qu'il y a une réforme de la PAC qui se prépare, la Commission européenne propose une baisse de budget. La priorité pour la France, c'est qu'il n'y ait pas de baisse de budget au niveau de la Commission européenn sur l'agriculture. Aujourd'hui, la situation est plus compliquée. Mais en tout cas pour nous, pour l'instant, le seul débat qu'il y a à avoir, c'est, pour la France, de préserver le budget de la PAC au niveau de l'Europe. C'est le fondement de l'Europe. C'est ce qui a amené aussi une stabilité et la paix. Et si on vient à toucher à la PAC, c'est vraiment la stabilité de l'Europequi est touchée et pour la France, c'est un véritable coup dur.

Sur la période 2021-2027, 66 milliards d’euros seront reversés à la France dans le cadre de la PAC.