Publié : 11 juin 2025 à 6h23 par Joëlle Mège

Cantal : des burons sortent de l'ombre

Hautes-Terres Communauté célèbre ce patrimoine qui tombe en ruine et le valorise.

buron de Salabert
buron de Salabert
Crédit : Hautes Terres Communauté

Jadis nos agriculteurs y vivaient 6 mois de l’année durant la belle saison, en compagnie de leurs troupeaux, pour y faire du fromage. Ces burons, témoins de la tradition pastorale tombent en ruine. Mais aujourd'hui certains sortent de l’ombre grâce à Hautes-Terres communauté et son projet REPAIRES. Il s'agit d' une initiative de restauration et de valorisation de 6 burons sur son territoire. Quatre burons ont été réhabilités deux autres ont été mis en valeur.

4 sites réhabilités

Didier Achalme président de Hautes-Terres Communauté :

Le premier, c’est le buron de Salabert à Albepierre Bredons que nous avons inauguré samedi (7 juin) , un buron à étage…Et puis le buron du Peyre-Arse  à Lavigerie surement celui qui est le plus emblématique. Il domine toutes les vallées, presque au pied du Puy Mary. Ensuite, nous avons le buron de la Montagne de Ségur à Ségur-Les-Villas avec une installation photovoltaïque. Il produit donc de l'électricité pour l’éclairage avec des toilettes en captant une source locale. Donc c'est un buron qui peut servir d'abri dans de très bonnes conditions. Et ensuite nous avons le Buron le plus moderne dans le temps qui se situe à Vèze, c’est le buron du Caire. Il témoigne de ce qui se faisait dans les montagnes sur les dernières années d'exploitation de ces burons.

 Un projet pour valoriser et transmettre

 L’objectif a été d’éviter la dégradation du patrimoine, de le valoriser et de le rendre accessible à tous. Et les entreprises  locales ont effectué  à chaque fois un travail fantastique, de qualité et de beauté d'ailleurs, parce que ça met vraiment ce patrimoine-là en valeur. Il n’y a pas de vision commerciale là-dessus. N'importe qui peut randonner dans la montagne et venir se mettre à l’abris dans le buron. Attention il n’y a pas de chauffage, il ne faut pas y allumer du feu !  On n'est pas du tout dans le concept d'hébergement, on est dans le concept de restauration du patrimoine, transmission des valeurs. Il y aura du fléchage et des indications, des tables d'orientation qui expliqueront la vie jadis  dans les burons.

Le projet a bénéficié de soutiens de la mission Stéphane Bern, d’aides financières privés et publiques. Après le buron de Salabert à Albepierre-Bredons ce week-end (7 juin) , une visite commentée est prévue samedi à Lavigerie, au buron de Peyre-Arse, dès 9h30 suivi d’une visite du village.  Les autres inaugurations : une visite commentée est prévue samedi 14 Juin  à Lavigerie, au buron de Peyre-Arse, dès 9h30 suivi d’une visite du village, le  27Juin pour le buron de Ségur les Villas et le 12 juillet pour le Buron du Caire, à Vèze.