Publié : 21 octobre 2025 à 15h30 par La rédaction

Cantal : comment lutter contre les violences sexuelles et intrafamiliales ?

Le département du Cantal n'est pas épargné, loin de là. Un plan de lutte contre ces violences vient d'être signé. Il prévoit notamment le retour de postes d'intervenantes sociales.

tribunal aurillac
tribunal aurillac
Crédit : photo APAJ
Violences physiques, psychologiques, viol au sein d’un foyer :  les violences sexuelles et intrafamiliales n’épargnent pas le Cantal. Bien au contraire : avec 0,6 faits pour 1.000 habitants, il dépasse la moyenne nationale ! Face à ce constat, un plan de lutte contre les violences a été signé ce mardi 21 octobre en préfecture d'Aurillac. 
 
La mesure forte de ce plan, c’est le retour des postes d’intervenants sociaux. Elles seront deux. Deux femmes qui ont déjà réalisé une semaine en immersion en commissariat et en gendarmerie. Muriel Gabin s'attend à gérer plusieurs types de problèmes. "L'accès au logement par exemple dans l'urgence, l'isolement des personnes que ce soit les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les violences faites aux enfants… Cela peut être des problématiques de fugue… Toute problématique où le social a un intérêt pour identifier, évaluer et surtout orienter vers des partenaires qui seront à même d'assurer un véritable accompagnement et un véritable suivi".
 
Muriel Gabin sera amenée à intervenir sur l'ensemble du département du Cantal. Amélie Chauvet sera de son côté affectée à Aurillac et Arpajon-sur-Cère.