5 février 2024 à 13h52 par Stéphane Jacquemin

« C’est un rêve de petite fille qui se réalise ».

Maëlys est la benjamine des 7 lauréats de l’édition 2023/2024 du 1er casting Corrèze. Un dispositif organisé conjointement par le Brive Festival et le Département.

Maëlys avoue être une adepte des classiques de la chanson française.
Maëlys avoue être une adepte des classiques de la chanson française.
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

 

C’est un peu le tremplin du tremplin du Brive Festival.

 

 

Après 2 casting réalisés dans les lycées tullistes et brivistes, Edmond Perrier et d’Arsonval, 7 jeunes talents viennent d’être sélectionnés pour l’édition 2023/2024 du 1er casting Corrèze.

 

Le dispositif, fruit d’une étroite collaboration entre le Département et le Brive Festival, marque pour les lauréats le début d’une reconnaissance et d’un accompagnement artistique.

 

 

L’objectif est de « faire germer les talents » explique Pascal Coste, le Président du Conseil départemental. « On est plus qu’une scène qui offre 4 jours de concerts par an » ajoute Stéphane Canarias le directeur de Festival Production, l’organisateur du Brive Festival ou encore d’Aurillac en Scène.

 

 

 

« On travaille sur la détection, l’accompagnement d’artistes corréziens et grâce au Casting 1ère Scène, on a voulu aller dénicher des jeunes talents dans les collèges et dans les lycées pour venir nourrir davantage le tremplin et densifier le tissus artistique local ».

 

 

 

Les 7 sélectionnés vont ces prochaines semaines pouvoir profiter d’un accompagnement encadré par des professionnels. « On va leur apprendre ce qu’est l’écosystème de la musique, ce qu’est un producteur, un tourneur etc » précise Stéphane Canarias... « On va également les conseiller d’un point de vue artistique, ils vont rencontrer des techniciens qui vont leur construire un rider, une fiche technique...Et puis ils vont rencontrer différentes personnes qui vont leur parler communication, tout ce qui gravite autour de l’artiste ».

 

 

Paroles de sélectionnés.

 

 

À 14 ans, Maëlys est la benjamine des 7 lauréats de l’édition 2023/2024 du 1er casting Corrèze :

 

« Je suis heureuse, je suis contente parce que c’est un rêve de petite fille qui se réalise. Depuis que j’ai 6 ans, je chante et j’ai toujours voulu chanter sur scène mais j’ai jamais eu cette chance alors quand j’ai vu le casting, j’ai foncé ».

 

« Ça va permettre de m’améliorer sur les choses où il faut s’améliorer, à savoir mieux maîtriser, ça va vachement m’aider, je pense ».

 

 

 

 

Amertume, c'est un peu d'Amélie et d'Arthur

 

Amertume est un duo de lycéens brivistes avec au chant, Amélie et Arthur au piano :

 

« On a eu beaucoup de chances » explique Arthur, « On s’est un peu inscrit au dernier moment, on a crée une chanson au dernier moment parce qu’on pensait qu’on était obligé d’en créer une et de voir qu’on a été sélectionné, c’est vraiment une chance pour nous ». « Ça va être vraiment cool, une bonne expérience » ajoute Amélie.

 

 

Toujours dans cette optique de détection de talents : si vous êtes musiciens et corréziens, les candidatures pour tremplin corrèze du Brive Festival viennent d’ouvrir.

 

 

 

Reportage autour du 1er Casting Corrèze 2023-2024
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM