Publié : 6 janvier 2026 à 15h19 par La rédaction

Brommat : Didier Cayla passe le relais après 15 ans

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. TOTEM vous propose tout ce mois de janvier de partir à la rencontre de ces petites mairies de moins de 1.000 habitants, dont les élus sont au contact immédiat des administrés. Zoom sur la commune de Brommat pour ce premier épisode.

La mairie de Brommat (Aveyron)
La mairie de Brommat (Aveyron)
Crédit : FB mairie de Brommat

 

À Brommat (Aveyron), Didier Cayla ne se représentera pas en mars. Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars Le maire tire le bilan de 15 ans à la tête de la commune avant un scrutin marqué par la parité obligatoire.

Un maire au service de ses administrés

Installé dans la salle du conseil municipal, Didier Cayla raconte son quotidien : "J'arrive au bureau vers 9 h, jusqu'à midi si je n'ai pas de rendez-vous ailleurs, puis de 14 h à 17 h". Sollicité pour tout, même hors compétences communales : "Quand la télévision tombe en panne ou qu'il n'y a pas d'eau, c'est à la mairie qu'on téléphone".

Une charge de travail devenue trop lourde

À 72 ans, Didier Cayla ne briguera pas un troisième mandat : "On n'a pas vraiment une vie privée. Ça prend beaucoup de temps et c'est très lourd. J'aspire maintenant à me reposer". Il se dit fier de ses 14 années de mandat, malgré un regret : l'échec du village vacances de Brommat, que la commune tente de vendre.

Un scrutin qui change la donne

En mars, les règles évoluent : listes complètes et parité obligatoires. "En 2020, on a eu du mal à trouver 15 volontaires. Constituer deux équipes de 13 ou 15, c'est quasiment impossible", confie Didier Cayla. Heureusement, une de ses adjointes a annoncé sa candidature, évitant au maire sortant de devoir se représenter.