6 mars 2024 à 8h58 par Fanny Paul

Brioude ne veut pas être laissée pour compte en matière de santé

Le comité de vigilance de l’hôpital de Brioude lance une pétition pour intégrer le GIP.

Hôpital - Illustration
Hôpital - Illustration
Crédit : TOTEM

Le comité de vigilance de l’hôpital de Brioude veut que la sous-préfecture de la Haute-Loire accueille un centre de Santé avec des médecins salariés. Le conseil départemental de la Haute-Loire a décidé d’adhérer au GIP Groupement d’intérêt public de la région " Ma région, ma Santé ". Trois centres pourraient voir le jour : un centre à Landos, un autre est prévu à Saugues, mais le 3ème reste à définir. Le Brivadois ne veut pas être oublié. François Boudet président du comité de vigilance de l’hôpital public de Brioude : " Notre volonté c'est de montrer que le brivadois est une des zones prioritaires, car on manque toujours autant de médecins. Il devrait y en avoir 14 sur le Bassin de Brioude, il y en a toujours 9, il y a beaucoup de gens qui n'ont plus de médecin traitant. On a des patients à Brioude qui sont obligés d'aller à Massiac, à Sainte-Florine... mais pas sur Brioude. Les consultations sont saturées."

Ca fonctionne ailleurs

Le modèle porte ses fruits ailleurs explique François Boudet : "ces centres, ça attire des médecins, il n'y a pas de raison qu'en Haute-Loire, et dans l'Auvergne, il n'y ai pas la même réalité. Le fait que ce soit l'échelon départemental qui prenne en charge cette initiative, ça permettrait d'attirer beaucoup plus de médecins."

Une pétition est en ligne sur Change.org « Nous ne voulons pas être les oubliés du territoire ». Elle circule également dans les commerces et sera portée à la signature des habitants samedi sur le marché de Brioude.