Publié : 11 septembre 2025 à 19h15 par Simon Depuydt

"Bloquons tout" : y aura-t-il d'autres actions en Aveyron ?

Mercredi 10 septembre, pour le premier jour du mouvement "Bloquons tout", près de 600 rassemblements ont eu lieu partout en France et près de 200 000 personnes y ont participé, selon le ministère de l'Intérieur. Doit-on craindre d'autres actions de blocage dans les prochains jours ?

Les manifestants du mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre à Rodez, au rond-point de la Gineste
Les manifestants du mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre à Rodez, au rond-point de la Gineste
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

La journée de blocage du mercredi 10 septembre sera-t-elle suivie d'autres actions fortes de la part du mouvement "Bloquons tout" ?

Pour le moment, en Aveyron, quelques idées sont lancées, parce que les manifestants ont la volonté d’en faire plus, mais rien n’est officiellement acté.
Une idée est revenue plusieurs fois sur le tapis lors de l'assemblée générale des militants : bloquer la zone commerciale de Sébazac ce samedi 13 septembre.

D’autres aimeraient rallier plus de lycéens à leur cause et envisagent donc de se rendre devant les lycées Foch et Monteil la semaine prochaine. Pour les bloquer ? C’est évoqué, mais ça ne fait clairement pas l’unanimité, les manifestants veulent d’abord sensibiliser.

Tout ça est encore un peu brouillon, on sent bien que le mouvement manque encore de structure et de voix fortes pour mener les actions et les discussions.

En revanche, les militants sont convaincus de la survie du mouvement, comme l'explique Nicolas, il est enseignant :

 

"On tire un bilan positif du 10 septembre. On a eu du monde toute la journée sur le rond-point, et pourtant on sait que Rodez n'est pas forcément à l'avant-garde des mouvements sociaux. Je crois qu'on a réussi à faire passer notre message, la grande majorité des gens nous ont apporté leur soutien. Même si rien n'est encore décidé pour la suite, y a des belles idées et une belle énergie, donc je pense que ça va aboutir quelque chose."

 

Une seule chose est sûre, ceux qui viennent de bloquer Rodez le feront de nouveau le jeudi 18 septembre, jour d’un appel à la grève massive lancé par l’intersyndicale.

Une réunion nationale doit avoir lieu ce vendredi 12 septembre à 18h, on devrait donc savoir si le mouvement prévoit des actions dans tout le pays, et surtout comment.