Publié : 11 septembre 2025 à 10h21 par Stéphane Jacquemin avec FP

Bloquons tout : à Brive, un bon écho pour le mouvement du 10 septembre

Le mouvement social et citoyen du 10 septembre a trouvé un écho en Corrèze avec en point d’orgue, les 3 rassemblements hier après-midi devant les sous-préfecture et préfecture corréziennes.

Manif Brive Bloquons tout 10 septembre
Manif Brive Bloquons tout 10 septembre
Crédit : Stéphane Jacquemin

Ils étaient plus de 300 à Tulle, 300 à Brive et une cinquantaine à Ussel. Au-delà, tout au long de la journée, à travers multiples actions, près d’un millier de manifestants a été comptabilisé en Corrèze.

Galette

Premier rendez-vous de ce 10 septembre bréviste à 11h00 devant la police municipale. Symbole puisque jusqu'en 2016, c'était une école. Autre symbole, les couvertures de survie revêtues par des manifestants comme Carole, enseignante justement. "En fait, on veut beaucoup de choses de nous, mais on n'y met pas les moyens. Donc ma couverture de survie c'est pour dire, il va falloir vraiment se serrer les coudes." Les manifestants tentent de sensibiliser les automobilistes, puis un cortège s'improvise vers la gare, où une assemblée générale est organisée. Avant 14h30 et le temps fort de la journée, un rassemblement devant la sous-préfecture à l'appel d'une intersyndicale, des slogans fleurissent, comme celui brandi par Ken, habitant Lotois. " Moins de rois, plus de galettes ? C'est pour nos enfants, histoire qu'ils mangent un peu mieux quoi, histoire que la galette soit un peu plus sucrée et que les rois mangent un peu moins de galettes que nous "

Autre slogan énoncé celui-là par Thierry Rousseau, le secrétaire général de l'union locale de la CGT, qui invite publiquement le président de la République à partir. "Oui, c'est fort, mais moi je pense qu'il est beaucoup plus violent qu'un syndicaliste de la CGT qui lui dit, écoute -Manu, tire toi-".

Interpellation

Puis un cortège paisible jusqu'à l'interpellation de 2 personnes de 45 et 40 ans. Selon différents témoignages, il leur est reproché d’avoir au moins partiellement dissimulé leur visage avec des capuches, mais aussi d’avoir tenté d’attirer une partie des manifestants vers un mauvais itinéraire lors d’un défilé. Ils étaient tous les deux alcoolisés. Les deux n'étaient ni brivistes, ni corréziens. Aussi, si des suites judiciaires sont possibles, leur détention ne devrait pas se prolonger. 

Quant au mouvement du 10 septembre, la grande majorité des manifestants lui souhaite de nombreux lendemains. Le mouvement doit d'ailleurs se prolonger au moins ce jeudi : à Brive, un rendez-vous en gare est d’ores et déjà prévu en fin d’après-midi.

Ailleurs

Parmi d’autres actions marquantes, à Tulle, une centaine de manifestants se sont réunis à 16h devant le centre aqua. L’objectif était de dénoncer les discriminations et plus particulièrement l’interdiction de porter des maillots de bains couvrant tout le corps.

À Ussel, une opération chariot gratuit a été initiée au sein de l’enseigne Leclerc.