Publié : 3 janvier 2026 à 18h32 par FTB

Battu à Sapiac par Clermont, Montauban voit ses espoirs s’amenuiser

Top 14 – Montauban s’est incliné 19-34 à domicile contre Clermont pour la 14e journée de Top14. Cette défaite, conjuguée à la victoire de Perpignan, les propulse à la dernière place du classement.

Clermont à Sapiac pour affronter Montauban, 14e journée de Top14
Clermont à Sapiac pour affronter Montauban, 14e journée de Top14
Crédit : FTB

La pression est maximale à l’entame de la rencontre : Perpignan s’est imposé contre Toulouse et repasse devant Montauban au classement. Une pression accentuée par le jeu au pied continue de l’ASM en ce début de rencontre, qui met à mal l’USM. Jusqu’à l’essai sur ballon porté du talonneur Barnabé Massa (0-5, 10e) après deux pénaltouches consécutives à cinq mètres.

Malgré ce premier coup de massue, un Sapiac plein continue de pousser et résiste dans ce froid, sauf à George Moala qui emporte tout dans son passage (0-10, 21e).

 

Si l’ouvreur auvergnat Harry Plummer se montre peu inspiré sur le jeu au pied, celui de Sébastien Bézy pèse énormément. Les échanges tournent constamment en faveur des Jaunards, amenant au carton jaune du capitaine Fred Quercy et à l’essai à nouveau sur ballon porté de Lotrian (31e, 0-17).

Il aura fallu attendre la 39e minute pour voir la première incursion des Montalbanais balle en main dans les 22mètres adverses : carton jaune pour Jurand pour un hors-jeu annihilant une action d’essai. La débauche d’énergie est énorme mais l’USM arrive malgré tout à inscrire son premier essai sur une énième charge : il est signé de Thomas Bué (7-17,44e).

 

L’ASM est revenu avec beaucoup d’intention physique sur le terrain synthétique et parvient, devant les 8.200 spectateurs, à scorer dans le désordre après une phase brouillonne par Massa qui s’offre un doublé (7-22, 46e).

Le public tente de se réchauffer sur un ballon mal négocié par le demi de mêlée remplaçant Zamora, ballon récupéré par Vici qui, après une longue course et une passe désespérée par-dessus la tête, récupère une touche à 5 mètres. Ce même Vici sera à la conclusion du mouvement des gros, pour répondre du tac-au-tac (14-22, 51e).

Mais la réponse, arrivera en plusieurs temps. Les Auvergnats s’installent à nouveau dans les 22 mètres montalbanais. Il faudra plusieurs pénaltouches pour envoyer Barnabé Massa une 3e fois dans l’en-but (14-27, 48e).

 

UNE TOUCHE TROP DÉFAILLANTE POUR ÉSPERER

Montauban aura eu des balles mais l’état de la touche sapiacaine aura été rédhibitoire pour espérer décrocher au moins un bonus défensif, en témoigne ces 4 ballons consécutifs perdus dans le camp des joueurs de Christophe Urios entre la 65e et la 76e minute.

Le néo-international Killian Tixeront sécurise le bonus offensif de son équipe avec une course au soutien (14-34, 78e). En suivant cette fin de rencontre débridée, Mael Castel s’offre un slalom dans la défense pour un magnifique essai (19-34, 79e). Montauban s’incline et passe à la dernière place du classement de Top14 à l’issue de cette 1ère journée de la phase retour.

 

 

LES RÉACTIONS

  • Sébastien Tillous-Borde, manager de l’USM

« Ils ont un bon contre, c'est une des meilleures touches. Nous aussi, on a failli. Sincèrement, on n'a pas sauté dans les bonnes zones ou on n'a pas lancé de la bonne manière. C'est tout une alchimie, la touche, et quand il y a une chose qui ne va pas, tu perds tes ballons. Donc là, ce soir, en perdant autant de ballons, tu ne peux pas rivaliser et tu finis à 34 19 alors que si tu as tes ballons, tu peux faire autre chose. »

 

  • Christophe Urios, manager de l’ASM

« La défaite de l’USAP nous a ouvert les yeux quand même parce que les mecs nous croyaient pas, ça faisait un moment que je leur disais « oh les gars, on est à côté de nos pompes », ils nous croyaient pas en fait. Bon, j'ai cru comprendre qu'on n’était pas les seuls à perdre à l’USAP (défaite de Toulouse ce samedi à Perpignan, ndlr), on nous a traité de moins que rien, mais voilà. Donc aujourd'hui, on est satisfait de ce match, satisfait de cette victoire et cette capacité d'enchaîner après une grosse performance la semaine dernière. Donc c'est plutôt bien quoi. »

Christophe Urios, manager de l'ASM Clermont