Publié : 26 novembre 2024 à 8h25 par Fanny Paul
Bail Rénov veut lutter contre les passoires thermiques du Cantal
Il s'agit d'un dispositif d'information gratuit pour les propriétaires bailleurs.
Le Cantal parmi les départements avec le plus de passoires thermiques, ce sont les logements classés F et G, mais il faut dire que ¾ du parc cantalien de résidences est antérieur à 1970. La communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac, les agences Soliha Cantal et l’ADIL Puy de Dôme relaient le dispositif « Bail Rénov ».
Passoires thermiques
Et le constat est là : 1,6 millions de logements qui sont mis en location et qui sont des passoires thermiques en France aujourd'hui. Romain Chiroux est référent technique national au réseau ADIL, agence d’information sur le logement. Pour lui "Bail Rénov, c'est vraiment un dispositif, qui est porté par une association financée par les certificats d'économie d'énergie, et qui est là en fait pour renseigner vraiment les propriétaires-bailleurs sur les prochaines échéances et la loi climat et résilience. C'est aussi un première approche des aides financières aux travaux et également mobiliser les locataires sur les écogestes, pour les inscrire en fait dans une logique de sobriété énergétique."
Rénovations
Objectif : mieux informer les bailleurs sur leurs droits et obligations, car il sera par exemple interdit de louer une habitation classée G en 2025 ! Romain Chiroux est référent technique national au réseau ADIL, agence d’information sur le logement "2025 donc on sera sur la classe G, 2028 sur la classe F et enfin 2034 sur la Classe E pour arrêter les location de ces biens. Donc c'est vrai qu'on va informer ces propriétaires bailleurs, lors d'ateliers collectifs publics. Et ensuite, il y aura ces visites à domicile qui seront réalisées par par Soliha Cantal, qui permettront d'avoir une première approche en terme de de travaux à réaliser dans les logements, avec une première analyse de capacité financière du bailleur par rapport aux travaux qu'il pourrait mener."
Ateliers
Soliha Cantal, l’ADIL 63, et la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac proposent 2 ateliers collectifs pour les particuliers et professionnels : le mardi 3 décembre à la médiathèque d’Aurillac à 17h30 et le 17 décembre en visio à 12h15. Il est nécessaire de s'inscrire.