12 avril 2023 à 13h15 par Tiphaine Coulon

Aveyron : le fonds vert plébiscité par les communes

Le fonds vert permet aux communes de bénéficier de financements pour faire face au changement climatique. En Aveyron, les communes ont déposé de nombreux dossiers de demandes de subventions.

Un lampadaire
Un lampadaire
Crédit : Pixabay

Les 150 premiers lauréats du Fonds vert ont été annoncés début avril. En Aveyron, La Loubière est la première commune lauréate pour son projet de rénovation énergétique de sa salle d’animation de l’Epis. Elle va bénéficier d’une subvention de 340.000 €.

Selon le communiqué de la préfecture de l'Aveyron, le fonds vert est un dispositif inédit pour "accompagner les collectivités dans le renforcement de leur performance environnementale, l’adaptation de leur territoire au changement climatique et l’amélioration de leur cadre de vie". Il est doté de 2 milliards d'euros de crédits.

Dans le Tarn, les premiers crédits sont utilisés pour remplacer les ampoules des lampadaires. À ce stade, selon la préfecture, "le département de l’Aveyron se situe en première position au niveau national en termes de nombre de dossiers déposés".

Les demandes de financement peuvent être déposées jusqu'au 31 décembre 2023.