Publié : 24 décembre 2025 à 10h08

Aveyron : intoxication au monoxyde de carbone à Fayet

Deux personnes ont été hospitalisées à Saint-Affrique après une intoxication au monoxyde de carbone causée par un groupe électrogène dans une cave.

SDIS de l'Aveyron (illustration)
SDIS de l'Aveyron (illustration)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

 

Une intoxication au monoxyde de carbone s’est produite dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 décembre 2025 à Fayet (Aveyron), lieu-dit La Roque. Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Saint-Affrique après avoir inhalé du monoxyde de carbone. Selon les pompiers, un groupe électrogène avait été mis en marche dans la cave d’une maison, en complément d’une lampe à gaz, pour pallier une panne d’électricité.
 

Les secours rappellent les consignes de prudence

 
Les secours rappellent que "un moteur thermique doit toujours être utilisé dehors" afin d’éviter tout risque d’intoxication. Ils précisent également qu’en cas de difficulté pour joindre le 18, "le 112 reste accessible".
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et mortel, responsable chaque année de nombreuses intoxications domestiques. Les autorités invitent à la vigilance, notamment lors des périodes de coupures électriques.