Publié : 3 novembre 2025 à 7h12 par Fanny Paul

Aurillac : un nouvel hélicoptère du SMUR

Plus rapide, plus écologique et mieux équipé, cet hélicoptère a été affrété par la société SAF Hélicoptère.

Hélismur 2025
Hélismur 2025
Crédit : Fanny Paul

Si vous apercevez un hélicoptère jaune dans le ciel cantalien, pas d’inquiétude : c’est le nouveau hélismur de l’hôpital Henri Mondor d’Aurillac, opérationnel depuis vendredi 31 octobre. Affrété par la société SAF Hélicoptère, ce Léonardo Agusta 109 remplace l’ancien appareil, avec à la clé des performances nettement améliorées. Plus écologique, moins bruyant et surtout plus rapide. Séverine Morin, directrice adjointe du centre hospitalier d’Aurillac, se félicite de ces avancées, essentielles pour renforcer la sécurité et la qualité des interventions médicales d’urgence dans le Cantal. " Sans cet hélicoptère, il y aurait une perte de chance pour les patients pour certaines prises en charge si nous n'avions pas ce moyen de locomotion puisque cet hélicoptère nous permet de transférer notamment les patients d'Aurillac vers le CHU de Clermont-Ferrand en moins de 30 Min, là où un véhicule terrestre nous obligerait à avoir un un trajet de 2h30. Ce qui entraînerait une trop longue prise en charge pour certaines pathologies qui doivent avoir une prise en charge extrêmement rapide. Donc c'est indispensable pour un département comme le Cantal qui est un département isolé et aussi montagneux."

L’appareil est aussi capable d’embarquer davantage de soignants et même des couveuses pour le transport de bébés grands prématurés. Jean-Nicolas Collignon, directeur de SAF Hélicoptère pour la partie SAMU et secours en montagne " On fait du néonatal, donc avec des couveuses, avec une équipe pédiatrique jusqu'à 3 personnes médicales, ce qui est là aussi une avancée par rapport à la l'appareil précédent où on avait que 2 sièges. Là, on a 3 sièges pour l'équipe médicale en permanence qui permet notamment pour les médecins de former un étudiant. On a également bien sûr du transport de patients adultes et pédiatriques, donc les 3 versions sont disponibles sur l'appareil avec des configurations très facile à changer suivant les missions."

L’an dernier, l’hélicoptère du SAMU aurillacois avait effectué 378 sorties. Pour accompagner cette modernisation, l’hôpital a également lancé des travaux sur l’hélistation : mise aux normes du hangar, création d’un espace de stockage sécurisé et d’un point de ravitaillement en kérosène.