Publié : 27 juin 2025 à 18h49 par Joëlle Mège

Aurillac : Création d'une classe "réseaux électriques" au lycée Monnet-Mermoz

Ce dispositif national est destiné aux établissements proposant un bac Pro MELEC

partenaires classe  "réseaux électriques"  au Lycée Monnet-Mermoz Aurillac
partenaires classe "réseaux électriques" au Lycée Monnet-Mermoz Aurillac
Crédit : JOELLE MEGE

 Dans le cadre du programme d'actions "les écoles des réseaux pour la transition énergétique" mené  en partenariat avec l'Education Nationale, Enedis, et les syndicats  professionnels représentant les entreprises de la filière industrielle des réseaux électriques, une convention de coopération a été signée  avec le lycée professionnel d'Aurillac.

Eric Popiélas proviseur du lycée Monnet-Mermoz :

L’avantage c'est de pouvoir avoir un lien très fort avec le tissu économique et de répondre aux besoins du territoire, de faire voir aussi à nos jeunes que sur une filière donnée, il y a des besoins, qu'ils  n'ont pas de leur côté  forcemment identifiés, par manque d'informations. 

"C'est une coloration"

C'est vraiment quelque chose  d'un petit peu spécifique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et puis de la modification de la carte des formations. L'idée étant de pouvoir permettre aux élèves de pouvoir suivre un cursus ordinaire mais en ayant une couleur particulière dans leur parcours et une couleur qui correspond à un besoin sur un territoire. Et cette coloration va venir donner un éclairage bien particulier pour nos jeunes..Ils vont  être plus investis dans leur scolarité,  plus facilement insérable dans le monde professionnel.  Et puis en externe, les entreprises vont pouvoir venir voir ce qui se passe concrètement au sein d'un établissement scolaire, tel que le lycée Monnet Mermoz.

Le partenariat se traduit  concrétement par  des contenus dédiés aux métiers des filières,  20 semaines de stages et un accompagnement des élèves dans leur orientation.

Répondre aux enjeux de recrutement de la filière...

Les opportunités  d'emplois sont importantes et les postes variés   comme le confirme Jean De Oliveira, directeur territorial ENEDIS dans le Cantal :

Ce sont essentiellement des métiers d’exploitation…  Métiers « exploitation réseau »,  pour intervenir 24 h sur 24 sur le réseau électrique, que ce soit en souterrain qu'en aérien. Ça c'est le niveau bac. Mais il y a des évolutions professionnelles qui sont possibles avec les niveaux bac +2 donc, soit en interne soit à l'externe avec d'autres fonctions de type chef de projet.. Ce sont des personnes qui interviennent avec des prestataires externes pour exploiter, développer le réseau et raccorder des nouveaux clients..Voilà 2 principaux métiers sur lesquels on a des besoins, des forts besoins. Mais il y a énormément d'autres possibilités d'évolution  au sein de l'entreprise.

La convention de coopération a été signée  le 25 juin au sein du lycée en présence de la directrice académique et des représentants des différentes organisations professionnelles dont Enedis, RTE ,  la Fédération des Travaux publics, Gimelec, Serce , le SNER et Sycabel.