Publié : 20 mars 2026 à 17h30 par David Martin
ARCHIVE TOTEM - Isabelle Mergault, une carrière à facettes
A deux reprises, Isabelle Mergault s'était confiée à David Martin dans "Le jardin secret" et avait raconté sur TOTEM sa vie en quelques anecdotes. Retour sur son histoire avec ce document d'archives à retrouver en podcast.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/JS_Hommage_site_internet_Mergaukt1774023608169.jpg)
Actrice, réalisatrice et humoriste au timbre si particulier, Isabelle Mergault est décédée vendredi à l’âge de 67 ans, emportée par un cancer après plusieurs mois de lutte. Sa disparition met fin à plus de quarante ans de carrière dans le monde de la comédie.
Artiste complète
Isabelle Mergault avait connu son plus grand succès en tant que réalisatrice avec Je vous trouve très beau, comédie romantique portée par Michel Blanc. Le film, qui raconte l’histoire d’un agriculteur veuf en quête d’une compagne, avait attiré près de 3,5 millions de spectateurs et remporté le César du meilleur premier film en 2007.
Elle avait ensuite signé plusieurs autres longs-métrages comme Enfin veuve avec Michèle Laroque, Donnant donnant avec Daniel Auteuil, ou encore Des mains en or, réunissant Lambert Wilson et Josiane Balasko. C’est à l’occasion de cette actualité que nous l’avions reçue une deuxième fois dans Le Jardin secret en 2023, comme vous pourrez l’entendre dans notre podcast.
Elle s’était également illustrée comme scénariste, notamment aux côtés de Gérard Jugnot pour Meilleur espoir féminin.
Tout au long de sa carrière, elle a tourné dans une trentaine de films, mais aussi dans de nombreux téléfilms et séries. Pourtant, c’est sur les planches qu’elle s’épanouissait le plus, convaincue très tôt que le théâtre était sa véritable place.
Personnalité haute en couleur, à la fois drôle, directe et engagée, elle naviguait entre théâtre de boulevard et pièces plus sensibles, comme L’amour sur un plateau ou Ouh Ouh, où elle incarnait une chanteuse déchue confrontée au fantôme de son mari.
Dans sa vie personnelle, elle avait adopté en 2010 une petite fille née au Niger, dont elle était devenue la tutrice.
En 2017, elle publiait également un premier roman, Un escargot tout chaud, un huis clos teinté d’humour et de dérision, fidèle à son regard sur les relations humaines. Elle était venue sur TOTEM nous en parler.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/JS_Hommage_site_internet_salomone1773680832839-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/visu_js_site_ak1773525541421-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/visu_js_site_pp1772985071150-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Kamel1771788579815-format1by1.jpg)