Publié : 7h02 par FTB

Alès : un homme tué par balle aux Prés-Saint-Jean, victime collatérale du narcotrafic ?

Un drame a secoué le quartier des Prés-Saint-Jean à Alès dimanche (18 janvier) matin. Un homme de 54 ans a été tué par balle près d’un point de deal. Un second, âgé de 31 ans, a été grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée est ouverte.

Quartier des Près Saint Jean, à Alès
Quartier des Près Saint Jean, à Alès
Crédit : @Alliance Police Nationale 30

 

Un quartier d’Alès s’est réveillé hier matin au son de plusieurs détonations. Les faits se sont produits ce dimanche 18 janvier, au petit matin, dans le quartier des Prés-Saint-Jean, en périphérie du centre-ville d’Alès. Alertés par plusieurs coups de feu, les policiers ont découvert le corps d’un homme âgé de 54 ans, inerte, à proximité d’un point de deal.

Selon le parquet de Nîmes, il présentait « des blessures pouvant provenir de tirs d’arme à feu ». À quelques dizaines de mètres, un second homme de 31 ans a été retrouvé et pris en charge par les pompiers. Grièvement blessé par deux impacts de balle, son pronostic vital n’est pas engagé.

Les premiers éléments retrouvés sur place attestent d’une scène d’une extrême violence : plusieurs douilles provenant possiblement d’une arme lourde ont été collectées.

 

DES VICTIMES COLLATERALES ? L’ENQUETE SE POURSUIT

Le syndicat Alliance Police Nationale 30 évoque un règlement de comptes et avance que les deux hommes pourraient être des dommages collatéraux, sans lien direct avec le narcotrafic du quartier.

Une thèse que le parquet nuance pour l’instant : « Il n’est pas possible, à ce stade, de déterminer si les victimes ont été visées ou non», indique la procureure de Nîmes, Cécile Gensac. L’enquête, confiée à la Police Judiciaire de l’Hérault, est menée sous l’égide du parquet de Nîmes pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée.

Aucune interpellation n’a encore eu lieu.