16 mai 2023 à 10h37 par Sébastien Claret

Albi : réapprendre à conduire malgré son handicap

Les équipes de soins du centre de rééducation fonctionnelle d’Albi ont reçu le vendredi 12 mai la visite du directeur de cabinet du préfet du Tarn, Franck Dorge. L'occasion pour le centre de présenter son programme Conduite Automobile et Handicap.

Franck Dorge,directeur de cabinet du préfet, visite le centre  de rééducation fonctionnelle d’Albi
Visite Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet, au centre de rééducation fonctionnelle d’Albi
Crédit : redaction

Le centre de rééducation fonctionnelle d’Albi fait partie des rares établissements en France à posseder une auto-école en son sein. Le programme Conduite Automobile et Handicap s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap avec une atteinte d’un ou plusieurs membres. Il est dirigé par une équipe pluridisciplinaire qui accompagne plus de 200 personnes par an à la reprise de la conduite.

Du materiel de pointe et un accompagnement complet

Le centre possède trois voitures adaptées et un simulateur de conduite. Les bénéficiaires du programme sont suivi de A à Z. Une grande partie des frais engagés sont pris en charge lors de leur hospitalisation. Le patient a toutefois l'obligation de consulter un médecin agrée par la préfecture afin d'être jugé apte ou pas à la reprise de la conduite.

Un lieu de sensibilisation et de prévention

Le vendredi 12 mai, Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet du Tarn, était en visite au centre de réeducation fonctionnelle d'Albi. En charge de la sécurité routière sur le département, il a souligné l'importance pour le Tarn de posseder un tel établissement. Après une visite de l'ensemble des pôles de rééducation, le représentant de la préfecture  s'est essayé à la conduite sur simulateur. Il a ensuite longuement échangé avec des équipes de soin ainsi qu'aave un jeune accidenté de la route bénéficiaire du programme Conduite Automobile et Handicap.

 

Une visite qui n'a pas été vaine puisque Franck Dorge a dit vouloir nouer un partenariat avec le centre de rééducation fonctionnelle d’Albi pour une meilleure sensibilisation à la sécurité routière.

Reportage :

 

Reportage
Reportage au du centre de rééducation fonctionnelle d'Albi
Crédit : Rédaction