28 juin 2023 à 15h32 par Sébastien Claret

Albi : Le projet du musée Lapérouse garde le cap

Albi va transformer l’ancienne trésorerie en espace dédié au navigateur albigeois. La municipalité a acté le lancement du concours de maîtrise d’ouvrage pour un espace qui ne sera pas qu'un musée.

Les élus d'Albi devant la statue de Laperouse
Les élus d'Albi devant la statue de Laperouse
Crédit : Totem

Après avoir fait l'acquisition du site de l'ancienne Trésorerie générale pour y réaliser le nouveau musée Lapérouse, la municipalité d'Albi vient d'annoncer l'ouverture du concours d'ouvrage qui permettra de choisir l'architecte. Le coût des travaux est estimé à 15 millions d'euros hors taxe. La construction devrait débuter au dernier trimestre de l'année 2025 pour une ouverture en 2027.

Dans le cahier des charges des architectes figurent des critères environnementaux exigeants, une façon de rendre hommage aux valeurs de Lapérouse, selon Stéphanie Guiraud Chaumeil, maire d'Albi : "Lapérouse était un grand défenseur de l'environnement. Nous voulons un bâtiment exemplaire en matière de coût énergétique, avec un espace où l'intérieur et l'extérieur communiquent en permanence."

Un musée du futur pour le navigateur du passé.

Le concept de l'espace Lapérouse devrait allier le moderne et l'ancien. Un parcours permanent mettra en valeur les collections du musée actuel, mais également des nouveautés avec une muséographie soignée. Ainsi, la scénographie sera moderne, vivante et les outils de médiation joueront un rôle central.

Autre composante de l'espace Lapérouse : un institut axé sur la recherche scientifique.

Ce lieu sera dédié à l'exploration de différents domaines scientifiques et soutiendra chaque année des projets innovants dans le domaine de la santé, du réchauffement climatique ou encore de la biologie.  En plus de cet institut et des parcours permanents, l'espace Lapérouse offrira des espaces dédiés aux expositions temporaires et au partage des connaissances. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir régulièrement de nouvelles expositions et de participer à des événements culturels enrichissants.

Un lieu structurant pour le développement économique et touristique d'Albi.

"Une ville se développe par son habitat, son urbanisme, mais aussi par sa culture et sa capacité à se réinventer", souligne Stéphanie Guiraud Chaumeil. "Il est de notre responsabilité de créer de nouveaux espaces culturels avec les codes du 21ème siècle sans renier ce qui existe déjà. Ce sera un lieu pour les Albigeois, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir notre ville", conclut l'édile.

La municipalité prévoit 80 000 visiteurs par an. Un conseil scientifique composé d'experts de renom travaille actuellement à l'élaboration du parcours de visite. Le projet Lapérouse navigue pour l'instant sur une mer calme et sans embûche.