Publié : 6 janvier 2026 à 7h52 par FTB

Agriculteurs en colère : blocage de la zone logistique

Ce lundi soir, les agriculteurs du Lot et du Tarn-et-Garonne ont repris leur mobilisation. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des blocages et contrôles de camions ont eu lieu sur la zone logistique de Montbartier. Objectif : défendre l’agriculture française face aux importations jugées injustes.

Mobilisation des agriculteurs du Lot et du Tarn-et-Garonne dans la zone logistique
Mobilisation des agriculteurs du Lot et du Tarn-et-Garonne dans la zone logistique
Crédit : FDSEA 46

 

La colère des agriculteurs ne faiblit pas dans nos départements. Hier soir, la mobilisation a repris dans le Tarn-et-Garonne, avec l’appui des collègues du Lot. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), plusieurs dizaines d’exploitants se sont rassemblés sur la zone logistique de Montbartier pour mener des contrôles de camions. Le but : vérifier l’origine des cargaisons.

Pourquoi cette action ? Les syndicats dénoncent une concurrence qu’ils jugent « déloyale », notamment liée aux importations qui ne respecteraient ni les normes françaises ni les coûts de production. « Nos produits ne doivent pas être sacrifiés », martèlent les organisateurs, qui pointent du doigt l’accord Mercosur et la taxe sur les engrais.

 

UN APPEL A LA MOBILISATION GENERALE

Les FDSEA du Lot (46) et du Tarn-et-Garonne (82) appellent les agriculteurs à rejoindre le mouvement pour « défendre nos productions et exiger une concurrence loyale ». Le mot d’ordre est clair : maintenir la pression sur les centrales d’achat, sans interruption, pour faire entendre la voix du monde agricole.