18 janvier 2024 à 10h45 par La rédaction

Comment les groupes de niveau vont-ils être mis en place en Occitanie ?

L'académie de Toulouse vient de dévoiler son organisation pour la mise en place du "choc des savoirs", souhaité par Gabriel Attal.

TOTEM

Lutter contre la chute du niveau des élèves. C'est l'objectif que s'est fixé l'ancien ministre de l'Éducation nationale et actuel Premier ministre, Gabriel Attal. En octobre dernier, le ministre avait annoncé un "choc des savoirs". 

L'académie de Toulouse vient de dévoiler la mise en place de ce choc des savoirs, avec un dispositif basé sur l'évaluation en français et en mathématique des élèves de 6ᵉ et de 5ᵉ de tous les collèges de l'académie. Le but est de créer des groupes de niveau pour permettre un enseignement renforcé, comme l'explique Mostafa Fourar, le recteur de l'académie de Toulouse

Les élèves en grande difficulté seront mis à un niveau 1, dans des groupes de 15 élèves au plus. Les élèves avec une moyenne difficulté seront niveau 2, avec 26 élèves par groupe. Enfin, le troisième niveau, qui sera dans une norme habituelle de 30 élèves par groupe. Les évaluations PISA, mais aussi les évaluations nationales, montrent qu'il y a un écart très important entre les élèves en difficulté et les autres. Il est donc très important de concentrer nos moyens sur les élèves en difficulté pour les faire réussir.

Pour faire face aux exigences de ce dispositif, le rectorat a lancé une campagne de recrutement de 50 contractuels en français et en mathématique sur les huit départements de l'académie de Toulouse.