15 février 2024 à 21h37 par Johan Gesrel

A Montauban les agriculteurs déversent à nouveau leur colère

A moins de 10 jours du Salon de l’Agriculture à Paris les agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont mené plusieurs actions sur Montauban. Les annonces de Gabriel Attal tardent à descendre selon eux.

Des déversements ont eu lieu devant la Direction Départementale des Territoires à Montauban.
Des déversements ont eu lieu devant la Direction Départementale des Territoires à Montauban.
Crédit : Johan Gesrel

Nouveau coup de pression des agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne. La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination Rurale ont déversé ce jeudi 15 février des détritus devant la Direction départementale des Territoires et devant la mairie de Montauban. Après un entretien de deux heures avec le préfet, les agriculteurs ont décidé de rester camper devant la préfecture de Montauban toute la nuit à grand renfort de barbecue et de partie de pétanques. 

Tous attendent des résultats concrets et rapides suite aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal. A cette heure, le compte n’y est toujours pas, estime le président des Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne, Jean-Baptiste Gibert :

"En Occitanie, j'ai le sentiment qu'on est la seule région à avoir une urgence économique. On est sur le devant de la scène face au changement climatique. Regardez les Pyrénées-Orientales où il n'a pas plu une goutte ces derniers mois. Ici en Tarn-et-Garonne on se fait éclater depuis trois ans avec le gel, la sécheresse, la grêle, les orages. Souvenez-vous la tempête du 20 juin 2023. On a subi une perte agricole de 43 millions d'euros et on a réussi à récupérer une malheureuse enveloppe de 2 millions d'euros d'aides de l'Etat parce que la région et le département y sont aller. "

Le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, dit renouveler son soutien à la profession agricole, en particulier sur le sujet de l’eau. Le préfet qui était d’ailleurs ce jeudi soir à boire un verre aux côtés des agriculteurs. D’autres actions sont envisagées ce vendredi 16 février. Notamment des contrôles dans la grande distribution.