25 avril 2024 à 9h31 par Johan Gesrel

A Moissac le couvre-feu des mineurs existe déjà

Dans la cité uvale, une mesure de couvre-feu existe depuis plusieurs années. Le maire assimilé RN de Moissac Romain Lopez a prorogé un arrêté pris par son prédécesseur.

Romain Lopez, maire RN de Moissac.
Romain Lopez, maire RN de Moissac.
Crédit : Johan Gesrel

Après la Guadeloupe, Robert Ménard le maire de Béziers a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Le maire de Nice Christian Estrosi promet d'en faire de même à compter du mois de mai. Le sujet fait visiblement débat. A Moissac (Tarn-et-Garonne), un arrêté imposant un couvre-feu aux mineurs est déjà en vigueur depuis plusieurs années. Cet arrêté avait été pris par l’ancien maire Les Républicains Jean-Michel Henryot, repris depuis par le maire assimilé Rassemblement National, Romain Lopez :

"Il existe un arrêté municipal qui interdit la divagation des mineurs de moins de 13 ans le soir. J'ai en fait prorogé cet arrêté pris par l'ancien maire M. Henryot pour certaines périodes de l'année et en particuliers l'été. En période estivale les mineurs n'ont pas le droit de divaguer sur certains secteurs du centre-ville de Moissac. Nous avons notamment des mineurs issus de la communauté roms et bulgare qui sont livrés à eux-même régulièrement dans le centre-ville. On parle de gamins de 8 à 10 ans que l'on peut croiser en période scolaire jusqu'à 22h ou 23h. On ne peut pas exiger d'eux qu'ils nous montrent leurs papiers d'identité. Souvent ils n'en ont pas. Pour les raccompagner chez leurs parents il y a souvent une difficulté. On essaye malgré tout avec leurs grands frères ou leurs grandes soeurs de les ramener à leur domicile. Quand on y parvient, j'ai demandé à la police municipale de sanctionner les parents. La contravention peut aller jusqu'à 150 euros."