22 mai 2024 à 8h04 par Fanny Paul

A Aurillac, un club pour rompre l’isolement des mamans en post-partum

A Aurillac, deux mamans, Natacha Piquand et Manon Laforge ont lancé il y a 1 an et demi un club poussette.

Poussette
Poussette
Crédit : Pixabay.com

Le club poussette à Aurillac sur la bonne voie. Lancé il y a 1 an et demi par deux mamans du territoire, Natacha Piquand et Manon Laforge, elles sont passées de 5, à 80 mamans.

Aller plus loin

Le club poussette, c'est une réunion, un dimanche matin par mois. Un moyen de s’aider, de se sentir écoutée. En complément, un groupe whats app leur permet d’avoir un lien au quotidien sur leurs téléphones. Mais les deux mamans veulent aller encore plus loin, avec du vrai lien. Manon Laforge explique que " le club poussette ne nous permet pas de travailler avec les partenaires du territoire. Donc nous l’idée, c’est proposer une association toujours pour les mamans post-partum et leur famille, mais sous la forme d’un café poussette qui sera ouvert du lundi au samedi. Il y aura des actions de prévention et de sensibilisation à destination des Mamans mais aussi de la famille, comme le co-parent, et après peut-être au sens plus large de la famille avec les grands-parents. Cela va permettre à la Maman de mieux le vivre et d’être accompagné au plus proche de ses besoins et surtout être orientée sur les acteurs du territoire".

Devenir salariées

Les deux mamans invitent demain, jeudi 23 mai toutes les bonnes volontées à 9h pour l’assemblée générale constitutive de l’association à Aurillac. C’est au centre social de Marmiers. Le but est de prendre de l'ampleur. Natacha Piquand explique que "l’objectif c’est d’être salarié toutes les deux de ce café, de ne pas être bénévole. On a mis toutes les deux nos carrières professionnelles entre parenthèses pour vraiment développer ce projet. La finalité, c'est de devenir salariée de l'association. Donc on va faire rentrer d’autres personnes dans le conseil d’administration et il va va nous falloir des finances. On travaille à chercher des subventions".

Pour aider les deux mamans à comprendre les besoins des mamans en post-partum du bassin d’Aurillac, un questionnaire est disponible sur leur page instagram Le Nidaurillac