Publié : 8h26 par FTB

97 personnes évacuées en pleine nuit : un incendie secoue un quartier de Montauban

Un feu de détritus dans une cave a généré d’importantes fumées la nuit de dimanche à lundi à Montauban, dans le secteur de la médiathèque. Conséquences, une centaine de personnes a dû être évacuée au milieu de la nuit. 3 d’entre elles ont été emmené à l’hôpital.

Illustration Sapeurs Pompiers du Tarn-et-Garonne
Illustration Sapeurs Pompiers du Tarn-et-Garonne
Crédit : FTB - TOTEM

 

Le quartier de la médiathèque à Montauban a été le témoin d’une forte agitation dans la nuit de dimanche à lundi 19 janvier. Les pompiers de Tarn-et-Garonne ont été appelé vers deux heures du matin pour un feu de détritus, ayant pris dans une cave d’un bâtiment. Problème, avec quatre étages, ce bloc d’habitation contient de nombreux logements.

Les fumées dégagées sont nombreuses, épaisses et nocives, et nécessitent les gros moyens : une trentaine de pompiers et une lance à incendie pour maitriser le sinistre. Mais c’est surtout l’évacuation de 97 résidents qui est menée au cours de la nuit.

Trois d’entre elles, des femmes (44ans, 61ans et 76ans) ont même été transportées au centre hospitalier de la ville, après avoir inhalé des fumées. Il s’agit principalement d’opération de contrôle, et éventuellement de complément d’intervention si le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air expiré s’avère trop important.

 

EVACUÉS EN PLEINE NUIT, RÉINTÉGRÉS AU PETIT MATIN

C’est justement ce gaz incolore et inodore qui pose problème pour la réintégration de la centaine d’habitant : les pompiers doivent ventiler et surtout s’assurer que le taux de CO dans tous les étages est réglementaire pour les 3 blocs concernés. Ce sera le cas au petit matin, vers 6h, après l’extinction totale survenue vers 5h45.

 

Si les pompiers restent sur place pour des contrôles et s’assurer que l’incendie soit bien éteint, la police nationale était également présente, tout comme un élu d’astreinte de la ville, ou encore GRDF et EDF pour contrôler les différents réseaux d’alimentation en électricité et en gaz.

L’enquête devra déterminer l’origine de ce sinistre au conséquences notables pour une centaine de riverains.