Publié : 6 janvier 2026 à 8h40 par FTB avec SC

-7°C cette nuit : hébergements d’urgence renforcés à Montauban

Face à des températures glaciales, la préfecture du Tarn-et-Garonne a déclenché le premier niveau du plan Grand Froid. Objectif : mettre à l’abri les sans-abris grâce à un dispositif renforcé, piloté par la Croix-Rouge.

Le préfet Vincent Roberti avec les équipes de maraude de la Croix-Rouge

Lle thermomètre est descendu à -7°C avec un ressenti proche de -10 dans la nuit de lundi à mardi. Et ce n’est pas fini : la prochaine nuit s’annonce encore plus froide. Conséquences, le dispositif pour protéger les plus fragiles a été activé : le plan « grand froid ». Depuis hier midi, la préfecture du Tarn-et-Garonne a activé le premier niveau de ce dispositif visant à renforcer les moyens d’accueil pour les personnes sans-abri. Dans le département, une trentaine de personnes sont concernées.

La Croix-Rouge 82 est en première ligne. Dès hier soir, 27 lits ont été installés au centre d’accueil de jour Relience à Montauban. Les équipes assurent également les repas du soir et des maraudes pour aller à la rencontre des personnes en détresse.

« Si les températures baissent encore, nous ouvrirons une salle communale et passerons en vigilance orange ou rouge », explique Colette Fourcade, vice-présidente de la Croix-Rouge 82 et adjointe au Samu social. Elle rappelle : « Les gens ne doivent pas hésiter à appeler le 115 pour signaler toute personne dormant dehors. »

 

DES BESOINS URGENTS EN COUVERTURES

Georges Christophe, administrateur provisoire de la Croix-Rouge 82, insiste : « Nous fournissons les lits, le repas du soir, mais nous manquons de couvertures. Si vous en avez, apportez-les au siège de la Croix-Rouge, 13 avenue Hamcher à Montauban. »

Le plan Grand Froid devrait prendre fin en milieu de semaine, avec la remontée des températures. En attendant, la vigilance reste de mise : la nuit prochaine s’annonce encore plus glaciale.

 

L'un des lieux d'accueils pour le plan grand froid, visité par le préfet