18 mars 2024 à 19h35 par Johan Gesrel

30 minutes d'activité physique par jour à l'école de Montricoux

Depuis janvier, 87 % des écoles de l’académie de Toulouse suivent ce programme mis en place par le gouvernement dans le cadre de Paris 2024.

Ce lundi 18 mars les activités avaient lieu dans la cour d'école de Montricoux.
Ce lundi 18 mars les activités avaient lieu dans la cour d'école de Montricoux.
Crédit : Johan Gesrel

Vous en avez sans doute entendu parler si vous avez des enfants à l’école : l’APQ...ça veut dire "Activité Physique Quotidienne". Depuis janvier, 87 % des écoles de l’académie de Toulouse suivent ce programme mis en place par le gouvernement dans le cadre de Paris 2024. L’idée n’a rien de révolutionnaire puisqu’elle consiste à faire pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour aux enfants. L’objectif c’est de les faire bouger mais surtout de lutter contre le surpoids et l’obésité en cette période de forte sédentarité.

La France une nation sportive, vraiment ?

Jean-Marc Sarfaty est le référent ministériel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il était ce lundi 18 mars à l’école élémentaire de Montricoux pour assister à une de ces séances et tordre le cou aux idées reçues :

"Nous sommes le premier pays en Europe à programmer autant d'activités physiques et sportives à l'école. Par exemple dans le service public, nous programmons 4 heures d'EPS dans une classe de 6e par semaine. Ces mêmes élèves peuvent faire 3 heures de sports supplémentaires s'ils adhèrent à l'UNSS et ce pour une somme quasi modique de 20 euros en moyenne pour la cotisation. Nous avons en plus créé des sections sportives volontaires qui ajoutent 3 heures de sport par semaine. Au total, ça donne 10 heures de sport hebdomadaire. On est loin d'être autre chose qu'une nation sportive. Encore faut-il le démontrer. C'est pour ça que je suis venu ici à Montricoux aujourd'hui."