Publié : 25 juin 2025 à 10h31 par Simon Depuydt

3 cas de dengue dans le Tarn : faut-il s'en inquiéter ?

Les fortes chaleurs du moment facilitent la prolifération du moustique tigre, qui peut transmettre le virus de la dengue.

Moustique Tigre
Moustique Tigre
Crédit : Pixabay

Ces derniers jours, l'ARS a recensé 3 cas de dengue, un virus qui se transmet par les moustiques, et qui peut être mortel dans sa forme la plus grave. C'est à leur retour de vacances que 3 habitants du Tarn ont développé leurs symptômes de la dengue : forte fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, éruptions cutanées et conjonctivites. Cendrine Blazy, la directrice départementale de l'ARS dans le Tarn, appelle les voyageurs à la prudence :

 

Si vous partez dans une région où des cas de dengue, de zika ou de chikungunya, ont été signalées, il faut bien vous protéger des piqûres de moustiques. Et surtout, quand vous revenez, vous devez rester attentifs à votre état de santé, pour pouvoir consulter rapidement un médecin en cas de doute, et du coup pouvoir le signaler à l'ARS très rapidement. Parce que dans ces cas-là, nous, on a un prestataire qui va sur place, qui vérifie s'il y a des moustiques tigres, et si on en détecte, on va traiter la zone pour éviter la propagation du virus.

 

Les fortes chaleurs du moment participent à la prolifération du moustique-tigre, alors voir des cas de dengue dans le département à ce moment de l'année n'a rien d'exceptionnel, la directrice départementale de l'ARS se montre rassurante, mais rappelle quelques gestes utiles :

 

Il ne faut pas s'en inquiéter, mais il faut être attentif. Il y a des bons réflexes à avoir, il faut éliminer les endroits où l'eau peut stagner, les petits détritus, les encombrants, les déchets verts, changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, remplir de sable les coupelles, couvrir les réservoirs d'eau, couvrir les petites piscines.