Publié : 12 juin 2025 à 13h51 par Hélène Gosselin

260 collégiens s'affrontent en Lozère pour le championnat de France raid UNSS

Les épreuves se déroulent sur trois jours pour les collégiens qui viennent de toute la France pour le championnat de sport scolaire

L'équipe de Morières-les-Avignons, coachée par Sébastien Raichon, champion du monde de raid 2024
L'équipe de Morières-les-Avignons, coachée par Sébastien Raichon, champion du monde de raid 2024
Crédit : Hélène Gosselin

Ils sont venus de toute la France, et même de La Réunion, pour s’affronter lors de l’ultime épreuve de l’UNSS Raid Collège. Après plusieurs étapes de sélection au niveau local et régional, une soixantaine d'équipes mixtes représentant leur collège, et accompagnés de leurs professeurs, se retrouvent en Lozère pour cette grande finale nationale. Leur objectif : repousser leurs limites et devenir champions de France. Course d’orientation, VTT, trail, laser run, ou encore canoë, les disciplines se succèdent sur trois jours, entre Mende et Sainte-Énimie. 

Ce mercredi 11 juin, l'épreuve de VTT arrivait à Castlebouc. Les équipes parties un peu plus tôt du domaine de Boisset.

Nicolas Gerbal est directeur départemental de l'UNSS Lozère. 

En gros, le raid, c'est une suite de diverses activités. Donc il y a du trail, de la course d'orientation, du VTT, du canoë, du laser run... Beaucoup d'activités s'enchaînent, tous les jours ils font une dizaine d'épreuves. 

Derrière la ligne d'arrivée, les professeurs scrutent leurs téléphones portables. Alexandre Scalia vient de l'académie de Grenoble :

Comme ils sont loin et qu'on peut pas les voir, ils sont tous équipés d'un tracker et ça permet de les suivre à distance avec nos téléphones portables. Nous on a vu que notre équipe avait commis une petite erreur avant de se recaler. Ils ont perdu 4 minutes.

Un peu plus loin, je rencontre Sébastien Raichon. Il enseigne l'EPS, à Morières-les-Avignons, mais pas seulement :

Avec mon équipe, on est champion du monde en titre-là, en Équateur, au mois de décembre avec un lozérien, Benjamin Fayet, qui était dans l'équipe et qui est une des pièces maîtresses de Lozère sport Nature qui est sur Mende. C'est comme chez les jeunes, ce sont des équipes mixtes en raid, et c'est ce qui est beau. C'est ce partage, cette mixité où il faut toujours être ensemble. J'aime cette cohésion nécessaire et cette entraide permanente parce que, si vous regardez bien, ils ont des laisses, ils s'accrochent quand il y en a un qui est un peu moins bien et ils accrochent l'autre, il y en a un qui le pousse et à vélo et à pied. Et puis il faut qu'ils soient complémentaires, qu'il y en ait qui soient physiques, d'autres qui sachent s'orienter. Donc je dis souvent que c'est le plus beau sport du monde d'équipe."