Publié : 19 novembre 2025 à 16h01 par La rédaction

2026 : le pastoralisme célébré depuis la Lozère

Le pastoralisme concerne 18 % des élevages en France.

TOTEM

Du Sahel à la Laponie, en passant par le Massif central, le pastoralisme est un système d'élevage que l'on trouve partout sur la planète, sauf dans la forêt amazonienne. Sur la suggestion de la Mongolie, les Nations unies ont déclaré 2026 "année internationale du pastoralisme". En France, l'événement a été officiellement lancé ce mercredi 19 novembre depuis la Maison de la Lozère à Paris.

Lozère, où se situe une grande partie du périmètre des Causses et Cévennes reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco, grâce justement à la culture pastorale. Bruno Caraguel est le président de l'association française de pastoralisme.

Le pastoralisme, c'est la conduite de troupeaux dans des espaces naturels qui permettent en fait d'alimenter le troupeau pour toute une partie de l'année. Et la deuxième chose, c'est l'espace pastoral. Donc ce sont les écosystèmes qui portent ces activités-là. Qui sont des endroits où on vient nourrir du bétail, on vient lui donner à boire et on a dans ces endroits-là d'autres activités, de la biodiversité et la conservation de la nature. Et où il y a également des espaces récréatifs, beaucoup d'activités de pleine nature notamment. Donc en fait, le pastoralisme, c'est un espace de production avec des techniques très particulières qui permettent de conduire des troupeaux et d'aller chercher ces ressources naturelles qui sont spontanées, renouvelables et de qualité.

Aujourd'hui, le pastoralisme concerne 18 % des élevages en France, soit 35 000 élevages. Cela représente 22 % du cheptel et repose sur des surfaces estimées à plus de 2,2 millions d'hectares.