Publié : 29 septembre 2025 à 0h43 par Stéphane David

Victoire de François-Xavier Thiévant, dans la finale de la Coupe de France de la Montagne

Le pilote normand s'est imposé ce dimanche 28 septembre, dans cette ultime épreuve de course de côte en Lozère, à La Canourgue.

Arnaud Marcillac, second de cette finale de Coupe de France de la Montagne
Arnaud Marcillac, second de cette finale de Coupe de France de la Montagne
Crédit : Stéphane DAVID, TOTEM

Victoire de François-Xavier Thiévant d'un rien : Une toute petite seconde... Le pilote normand a devancé l'aveyronnais Arnaud Marcillac, dans la toute dernière des trois montées de la journée de ce dimanche 28 septembre. Les deux pilotes courent pourtant sur la même auto, une Nova Proto. Mais dans un sprint de trois kilomètres, les écarts sont forcément infimes. 

Victoire inespérée

Une victoire que ne pensait pas remporter François-Xavier Thiévant. "Il y a encore quelques jours la voiture ne marchait pas", explique t-il. "On a fait de nouveaux réglages, l'auto a bien répondu. Quand on se sent bien dans son auto, on fait de bons chronos. En fait on était venus pour essayer des choses en vue de la saison prochaine". Au terme de ce week-end c'est finalement une victoire qui s'est offert à lui, mais pour très peu. "Arnaud était devant sur les autres montées", poursuit-il. "Dans la dernière on passe devant de rien". François-Xavier Thiévant, vainqueur sur un tracé sinueux à souhait. "En Normandie, on n'est pas habitué à ce genre de route avec la falaise d'un côté, des murets de l'autre", reprend-il. "Ici la moindre faute n'est pas permise. Mais c'est sympa".

Déception

L'aveyronnais Arnaud Marcillac licencié à l'ASA Route d'Argent, était forcément déçu de sa performance du jour. Même s'il a réalisé une belle saison. "Pour moi j'ai gagné", assure t-il. "Car j'ai été en tête sur tout le week-end. Mais dans la dernière montée, j'ai été victime d'une panne d'embrayage. Je n'aurai peut être pas réalisé son temps, mais je m'en serais approché. C'est le jeu".

150 concurrents étaient sur la ligne de départ. Au terme de cette finale de la Coupe de France de la Montagne, deux sont tout en haut de la feuille des temps. Séparés par une seconde...

La Finale de la Coupe de France de la Montagne se déroulait à La Canourgue
La Finale de la Coupe de France de la Montagne se déroulait à La Canourgue
Crédit : Stéphane DAVID, TOTEM
150 pilotes étaient engagés dans cette finale
Top départ pour une montée de trois kilomètres
Derniers instants de préparation avant le départ
Les "barquettes" sont parmi les autos les plus rapides