Publié : 10 août 2023 à 17h54 par Fabien Taccard-Blanchin

Vente de fruits ou légumes en Tarn-et-Garonne : des tromperies relevées très (trop ?) souvent

Un fruit ou légume sur cinq présente des anomalies sur son étiquetage, principalement sur son origine mais aussi sur les appellations (bio, locaux, de nos fermes…). Des contrôles ont été menées par la DDETSPP de Tarn-et-Garonne depuis le début de l’année 2023.

Illustration tomates marché
Illustration tomates marché
Crédit : Pixabay

 

Une fois sur cinq. Le taux d’anomalie concernant la réglementation des fruits et légumes est de 21% selon la préfecture de Tarn-et-Garonne.

Cette dernière a mené des contrôles renforcés dans le but « d’assurer une concurrence loyale entre les producteurs locaux et la grande distribution d’une part, et de préserver la sécurité économique des consommateurs d’autre part ».

109 visites ont été réalisées par la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations) cette année, visant différents opérateurs à différents stades : commerces de détail sédentaires et non sédentaires, grandes et moyenne surface, grossistes et producteurs.

 

ABSENCE D’AFFICHAGE DE L’ORIGINE

Les établissements sédentaires sont ceux affichants le plus gros taux d’infraction : 39% des établissements ont eu des manquements. La plupart du temps, il s’agit d’absence d’affichage de l’origine du produit (France, étranger). Cela a donné lieu à 6 avertissements et 1 injonction précise la préfecture.

7 avertissements ont été donnés pour les producteurs et détaillants sur les marchés. Ces anomalies sont de l’ordre de 23% dans cette situation.

 

Dans tous les cas, il n’a pas été possible d’établir une intention frauduleuse, ces erreurs traduisent toujours selon la préfecture d’une méconnaissance de la réglementation applicable pour les maraichers, mais aussi d’une mauvaise gestion pour les plus grandes structures sédentaires (grandes surfaces).

 

Une note positive tout de même, puisque ces résultats de contrôles sont en amélioration par rapport à ceux de 2022.

Enfin, le consommateur peut lui aussi jouer un rôle, en signalant toute anomalie, une pratique commerciale déloyale ou trompeuse sur la plateforme Signal Conso : https://signal.conso.gouv.fr