Publié : 21 novembre 2025 à 20h30 par La rédaction

Une journée de débats sur la RN 88

Elle est organisée ce samedi 22 novembre par le "collectif 88".

La RN88 en Aveyron
La RN88 en Aveyron
Crédit : Stéphane David / Totem

Le "collectif 88" veut un débat sur le chantier de l’aménagement de la route nationale 88. Car pour lui, ce débat n’existe pas ! Il organise donc une journée pour présenter ce gros dossier aveyronnais ce samedi 22 novembre à la maison de quartier Saint-Eloi à Rodez. Mais ce que souhaite Laurent Renaudin et les membres du collectif, c’est que les différents acteurs du chantier participent à cette journée de débat.

Si des décideurs du ruthénois veulent venir, ils sont les bienvenus. Monsieur Viala (le président du conseil départemental NDLR), que nous avons demandé à rencontrer plusieurs fois, refuse de nous rencontrer. Nous lui avons écrit plusieurs fois pour avoir des documents qu'il refuse de nous donner. Pour autant, on n'a toujours pas accès à tous les documents publics qui permettent d'évaluer la pertinence de ce projet, son coût, les alternatives. Le département possède des tonnes de documents, pourquoi ne les publie-t-il pas ? Est-ce qu'il y a quelque chose à cacher ? Est-ce qu'il a découvert des impossibilités de faire cette route par exemple ?

Parmi les temps forts annoncés de la journée, la conférence du philosophe Jean-Marc Ghitti, intitulée "La terre confisquée, critique de l’aménagement du territoire". Pour Laurent Renaudin, cet intitulé est au cœur du sujet.

On voit bien là que ce projet va à l'encontre du monde paysan et de la nécessité d'arrêter l'artificialisation des sols. Déjà, il y a eu 300 hectares qui ont été achetés par l'État dans les années 2000 pour le trajet. Ils ne sont pas artificialisés actuellement, puisque les paysans ont continué à travailler. Pour la compensation environnementale, il va falloir en retirer 300 nouveaux. Ils ne sont pas artificialisés, mais ils seront retirés de l'agriculture. Il y a la route en elle-même, mais il va y avoir tous les raccordements, les ronds-points et c'est énorme.

Pour participer à cette journée de débat, rendez-vous à Rodez, à la maison de quartier de Saint-Eloi, de 10 h à 18 heures.