22 février 2024 à 9h27 par Fanny Paul

Une association se bat pour le lac de la Crégut

Dans le Nord Cantal, l’association de Sauvegarde du Lac de la Crégut continue son combat pour que le lieu retrouve son état originel.

Lac de la Crégut
Lac de la Crégut
Crédit : lacdelacrégut.fr

Dans le Nord Cantal, l’association de Sauvegarde du Lac de la Crégut continue son combat pour que le lieu retrouve son état originel. 30 ans de combat loin d’être terminé puisque l’association a mandaté le cabinet d’avocats parisien Christian Huglo et Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Écologie, pour la défendre devant les tribunaux.   

Selon l'association, près de 29 000 tonnes de boues souillent le lac de la Crégut, le plus grand lac glaciaire du Massif central. L’association composée de riverains, propriétaires, et anonymes, demandent l’arrêt de la pollution par EDF et le nettoyage du site. Jérôme Gaillard le président de l’association explique que "c'est difficile de faire bouger une entreprise publique comme EDF. Les essais en justice se sont soldés par des échecs. On va essayer de solliciter le tribunal administratif qui est le plus compétente en la matière, puisque EDF a des devoirs et des responsabilités. On demande à ce que l'Etat impose à EDF à ses responsabilités et fasse cesser cette pollution. On à l'impression que pour protégrer une retenue artificielle, qui est le barrage de Lastioulles, on a sacrifié un lac naturel"

De son côté, EDF assure toujours travailler avec « l’ensemble des parties prenantes pour améliorer la qualité des eaux ». Pour sensibiliser à plus grande échelle, l’association organise une conférence de presse demain vendredi 23 février à 10h à la mairie de Trémouilles, ouverte à tous.