19 février 2024 à 12h40 par Stéphane Jacquemin

Un salon « sous haute tension » 

A J moins 5 de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, Pascal Coste prévient. Le Président du département a présenté la délégation corrézienne présente cette année, Porte de Versailles.

Pascal Coste avant le Salon de l'Agriculture

Le Président du département de la Corrèze est agriculteur. Depuis 30 ans, il est à Paris pour le Salon de l’Agriculture, comme Président des JA 19 ou Président de la collectivité et Pascal Coste prévient d’une édition 2024 pas comme les autres :

 

« (…) Je n’ai jamais vu un salon qui va s’ouvrir avec une haute tension comme celle-ci. Je pense qu’il y a intérêt qu’il y ait de la sincérité de la part de tous ceux qui visitent ».

 

« Je pense qu’il y a eu beaucoup de récupération politique de tout ordre avec des double discours entre ce qui a été dit sur des barrages et puis ce qui est fait à Bruxelles ou les décisions qui sont prises au national, donc je pense que les agriculteurs vont être très très durs sur l’accueil des personnalités qui vont être là. »

 

Dimanche, Marc Fesneaul, le Ministre de l’Agriculture, a reconnu que la « sérénité » ne sera « pas forcément » au rendez vous.

 

 

La Corrèze pour la 6ème année consécutive Portes de Versailles.

 

Au total 9 artisans et producteurs corréziens seront présents durant tout le salon dans un espace « Origine Corrèze ».

 

« On maintient la tradition » explique Philippe Leymat des vignerons de Branceilles,

 

« Avec les historiques, on renouvelle l’évènement sur le même principe que d’habitude : charcuterie, fromage, bière, vin...pour aller à la rencontre des parisiens, leur expliquer ce qu’on fait et essayer de les ramener à la consommation locale et surtout corrézienne ».

 

 

Après la mobilisation des agriculteurs, ce salon aura une saveur particulière même pour les artisans et producteurs corréziens.

 

« Cette année le contexte va être, peut-être plus que d’habitude, à l’échange avec le consommateur. L’occasion pour nous de réaffirmer tous les enjeux de l’Agriculture dans son ensemble et de participer à la reconquête du consommateur ».

La délégation corrézien de l'édition 2024 du Salon International de l'Agriculture
La délégation corrézien de l'édition 2024 du Salon International de l'Agriculture
La Corrèze encore présente au Salon :