Publié : 28 mai 2025 à 19h05 par
Stéphane Jacquemin

Un parcours Terra Aventura à travers Dordogne et Corrèze

Phénomène régional au plus de 3 millions de fans, Terra Aventura propose depuis quelques jours, une quête à travers 8 communes : Yssandon, Ayen et Saint-Robert en Corrèze et Hautefort, Excideuil, Tourtoirac, Ajat et Sainte-Orse, en Dordogne.

Terra Aventura
Terra Aventura vous permettra de récolter des Poï'z
Crédit : SJ ©2025 Totem

Pour rendre les balades ludiques, Terra Aventura, une chasse au trésor 2.0, 100 % gratuite qui rayonne sur toute la Nouvelle-Aquitaine, n’a pas son pareil ! Or depuis quelques jours, notre territoire accueille une « micro’zaventure », une quête à travers 8 communes de 2 départements : Yssandon, Ayen et Saint-Robert en Corrèze et Hautefort, Excideuil, Tourtoirac, Ajat et Sainte-Orse, en Dordogne : “La Quête épique de Zéroïk”.

 

Un succès qui dure depuis 14 ans !

« L’aventure elle commence en 2011 et je suis là, dès le début » explique Sophie Marnier, une des instigatrices du jeu, aujourd'hui cheffe de projet Terre aventura au Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. « Dès 2011, on met en place une trentaine de parcours  en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ». Puis la Charente se prend au jeu et aujourd’hui, 14 ans plus tard, réforme des collectivités territoriales oblige, Terra Aventura rayonne sur toute la nouvelle Aquitaine et ses 12 départements.

 

« Depuis l'histoire Terra Aventura, on est à peu près à 750 parcours et en 2024, il y avait 3,3 millions de joueurs »

 

3,3 millions de terr’aventuriers

Il y a plusieurs types de joueurs, explique Sophie Marnier qui détaille :

« Les jeunes sans enfants qui ont entre 25 et 30 ans, qui ont envie de trouver des balades sympas (...) des familles avec des enfants, la plupart, on est à peu près à 65% de famille (…) Et puis on a ce qu’ on appellerait nous les « senior actifs », des retraités qui ont du temps libre ».

 

Christophe, limougeaud de 58 ans, se rapproche de cette dernière catégorie. Terra Aventura, a réellement commencé pour lui, à la période Covid, « quand il n’y avait rien à faire » sourit le quinquagénaire, « et je suis devenu accro », plus de 400 parcours à son actif, « en fait on découvre toute sa région, toute la Nouvelle Aquitaine et c’est fantastique ».

 

Levier d’attractivité territoriale

Christophe est à Ajat pour tester cette nouvelle micro’z’aventure. Il y en a seulement 5 en Nouvelle Aquitaine :

« L'idée, c'est de proposer aux joueurs de se balader durant 2 jours, sur un territoire autour de 20, 30 km à la ronde » précise Sophie Marnier, « de visiter ce territoire un peu plus profondément. En fait d'orienter le joueur sur une balade qui dure tout un weekend ».

Cette micro z’aventure qui traverse 9 communes corréziennes et périgourdines, est le fruit d’une collaboration entre les Offices de Tourisme, Vézère Périgord Noir, Brive Tourisme et Naturellement Périgord. Une idée notamment impulsée par Younès Rouissi, le directeur de Vézère Périgord Noir :

 

« J’en ai parlé avec Sophie (Marnier) » explique Younès Rouissi. « On avait vraiment ce besoin de pouvoir faire circuler  les personnes sur différents villages, dans le cadre d d'une énigme à résoudre commune. Et puis, quelque part aussi, c'est une manière de déployer, de développer un petit peu la dépense moyenne sur notre territoire. On ne l'oublie pas, on est office de tourisme ».

Une semaine après son lancement, “La Quête épique de Zéroïk” avait déjà rassemblé 500 terr’aventuriers. 

 

Terra Aventura
“La Quête épique de Zéroïk” a officiellement été lancée à Ajat (24)
Crédit : SJ ©2025 Totem
[Reportage]  À l’occasion du lancement officiel de “La Quête épique de Zéroïk” :
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem