Publié : 16 novembre 2025 à 12h30 par La rédaction

Un marché au cadran envisagé à Saint-Flour

Des éleveurs du Cantal et de la Lozère, rejoints par ceux du Nord Aveyron, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, portent un projet de marché au cadran à Saint-Flour.

Le marché aux bestiaux de Laissac (Aveyron)
Le marché aux bestiaux de Laissac (Aveyron)
Crédit : Stéphane David / Totem
Un comité de pilotage composé d’agriculteurs de la Lozère et du Cantal réfléchit à la création d’un marché au cadran à Saint-Flour (Cantal). Ce système de vente par enchères électroniques anonymes permettrait de valoriser les productions locales et correspond à la réalité du territoire. La proximité avec l’autoroute A75 est un atout stratégique, comme le souligne Sébastien Raynal, éleveur lozérien et membre du comité.
 
En allaitant, notre principale production, ce sont les broutards, vendus à l’exportation, principalement vers l’Italie et l’Espagne. Le secteur de Saint-Flour est aussi un bassin laitier important pour le marché des petits veaux. Mais les infrastructures sont limitées. Aujourd’hui, c’est un marchand qui organise les ventes chez lui, mais ce n’est pas suffisant.
 
Selon l'éleveur, c'est ce marchand qui a confié être intéressé par le projet. 
 
Des réunions d’informations sont prévues pour sonder les éleveurs. Ce sera le cas ce mardi à Pierrefort à 14 h et ce jeudi en Lozère à 20 h à la salle des fêtes de la Garde. Deux autres réunions sont prévues le 26 novembre à 14 h à l’ancien cinéma d’Allanche et le 03 décembre à 20 h au gymnase de Besserette à Saint-Flour.