Publié : 6 mai 2025 à 19h03 par La rédaction

Un gypaète barbu retrouvé mort dans les Cévennes

Le corps de l'animal, devenu célèbre pour ses voyages en Europe, a été retrouvé en janvier dernier.

Un gypaète barbu
Un gypaète barbu
Crédit : (c) Caroline Devevey - PNC

Il s'appelait Rei del Causse. Un jeune gypaète barbu suivi par le programme life gyp'act a été retrouvé mort en Lozère le 20 janvier dernier. C'est à cause de l'inaction relevée par sa balise GPS que les équipes du parc national des Cévennes et de la Ligue de protection des oiseaux ont été alertées.

Des analyses vétérinaires ont été pratiquées pour découvrir les raisons de sa mort, mais elles restent incertaines à ce jour. Selon le communiqué publié ce mardi 6 mai, "aucun plomb de chasse n’a été retrouvé, les analyses toxicologiques et virologiques se sont révélées négatives. L’oiseau présentait une bonne condition physique : muscles bien développés, présence de graisse". "Une hémorragie interne sous-sternale a été détectée, possiblement consécutive à une chute, sans cause clairement identifiée. Des lésions hépatiques bénignes ont été observées, fréquentes chez les oiseaux, mais non responsables de la mort", poursuit le communiqué.

Sur les trois années de sa vie, le jeune rapace a beaucoup volé, dans les gorges lozériennes, mais aussi jusqu'en Belgique, en Allemagne et jusqu'en Pologne.