Publié : 2 octobre 2025 à 17h49 par Hélène Gosselin

Un chauffeur de bus scolaire condamné pour des propos racistes tenus devant les enfants

Ce sont des élèves de 5 à 14 ans qui montent dans ce transport dont l'itinéraire est à la lisière entre Haute-Loire et Lozère

Tribunal correctionnel de Mende
Tribunal correctionnel de Mende
Crédit : Hélène Gosselin

Un chauffeur de bus scolaire comparaissait ce jeudi 2 octobre devant le tribunal correctionnel de Mende. Lui était reproché d'avoir à plusieurs reprises, tenu des propos racistes et sexistes devant les élèves qu'il transporte.

Ce sont des enfants de 5 à 14 ans qui montent à bord de ce bus pour aller à l'école. L'homme de 73 ans exerce la profession de chauffeur de bus pour compléter sa retraite. Il effectue un trajet entre la Haute-Loire et la Lozère. C'est une élève en 6ème qui a alerté ses parents sur les propos que tenait le chauffeur et qui ne font pas de doute quant à leur caractère raciste. Certains étaient très insultants, d'autres appelaient même à la violence comme : « Il faudrait des chambres de torture ».

Le mis en cause s'est présenté sans avocat, comptant se défendre seul, en basant son argumentation sur le harcèlement qu'aurait subi sa fille il y a des années. "Hors de propos", a rétorqué le président de l'audience collégiale. Le chauffeur a reconnu avoir tenu les propos incriminés et a annoncé au tribunal qu'il continuerait de les penser mais ne les dirait plus. Le président n'a pas vraiment apprécié. Le chauffeur de bus a été condamné à 3000€ d'amende pour provocation à la haine de la part d'une personne en charge d'une mission de service public.