Publié : 19 novembre 2025 à 20h08 par Johan Gesrel

Un âne aveugle sauvé d'un puits par les pompiers du Lot

Un âne est tombé dans un puits à Bernganty (Lot) ce lundi 17 novembre. L'animal a été secouru via les pompiers spécialisés du Grimp et un engin de chantier.

L'âne secouru à Berganty.
L'âne secouru à Berganty.
Crédit : © Les Pompiers du Lot

Ce lundi 17 novembre 2025, à 13h15, les sapeurs-pompiers du Lot ont été alertés pour une intervention inhabituelle : un âne âgé d’environ 30 ans, en partie aveugle, était tombé dans un puits d’une profondeur de 2,5 mètres, situé à Berganty non loin de Saint-Cirq-Lapopie. L’animal ne présentait a priori aucune blessure apparente.

 

L'animal en mauvaise posture

À leur arrivée sur les lieux, les équipes de secours ont constaté que l’âne se trouvait dans environ 30 centimètres d’eau. Une première phase d’intervention a consisté à retirer les pierres présentes sur le bord du puits, pour certaines imposantes, afin de faciliter l’accès à l’animal.

Au vu de la situation des membres du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) ont été engagés pour évacuer l’animal en mauvaise posture. Grâce à l’utilisation d’un engin télescopique amené par un voisin, l’âne a pu être sorti du puits sain et sauf.

Cette intervention, qui a duré moins de 3 heures, a mobilisé 8 sapeurs-pompiers démontrant tant la réactivité et la polyvalence des sapeurs-pompiers du Lot face à des situations insolites que la solidarité des habitants locaux.