27 janvier 2021 à 18h43 par Johan Gesrel

La centrale de Golfech va acheter 40 hectares pour étendre ses activités

Tarn-et-Garonne La direction de la centrale s'est déjà rapprochée de la SAFER pour acquérir ces terres pour la plupart agricoles.

Logo haute définition

Lundi 1er février, la centrale nucléaire de Golfech fêtera les 30 ans de la mise en service de l'unité n°1. L’an dernier, le site a produit 16 Terrawatts, soit 50 % de la consommation électrique annuelle de l’Occitanie. Cette année, l’unité numéro 2 de la centrale va faire l’objet d’une visite partielle. C’est prévu dans le courant du printemps. Puis en 2022, ce sera le top départ du plus gros chantier jamais engagé depuis son lancement, à savoir le Grand Carénage. Ça consiste à revoir de fond en comble les installations, à les réparer et les améliorer. Cyril Hisbacq est le directeur de la centrale nucléaire de Golfech. Pour lui, 2022, c’est déjà demain.

Dans le nucléaire comme dans l'aéronautique, l'avenir se prépare longtemps à l'avance. En parallèle du Programme du Grand Carénage, EDF qui possède déjà du foncier sur l'emprise de Golfech compte également acquérir 40 hectares autour de la centrale. En novembre dernier, un premier engagement a été pris avec la SAFER en vue d'acheter ces terres pour la plupart agricoles. Des terres pour quoi faire ? Rien n'est arrêté, explique Cyril Hisbacq.

photo : une des deux unites de la centrale nucleaire de golfech (crédit : johan gesrel.)