7 octobre 2020 à 4h45 par Johan Gesrel

La centrale nucléaire de Golfech poursuit son chantier en mode Covid

Tarn-et-Garonne L’unité n°1 de la centrale est à l’arrêt depuis fin août pour ce qu’on appelle une visite partielle. 1500 prestataires sont mobilisés sur place.

Logo haute définition

La centrale nucléaire de Golfech mène en ce moment des opérations de maintenance qui concernent les installations nucléaires mais aussi la partie où l’on produit l’électricité. 1500 prestataires sont sur place pour contrôler ou remplacer des pièces avant un rechargement du combustible prévu le mois prochain voire un peu plus tard en raison de la Covid-19 et des protocoles sanitaires appliqués.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Ce chantier a lieu en moyenne tous les 3 ans et la centrale de Golfech n’a pas le droit à l’erreur, surtout après les critiques formulées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. 33 incidents ont été enregistrés en 2019 avec des écarts liés à la maintenance et la radioprotection. Depuis, un plan de redressement a été mis en place au sein de la centrale de Golfech. Un plan dont on mesure les effets en ce moment-même, tente de rassurer Thierry Ancelin. Il est directeur délégué à la centrale.

CNPE SDC

CNPE SDM
(Crédit : Johan GESREL.)
PHOTO 1 : Thierry Ancelin, directeur délégué du CNPE de Golfech
PHOTO 2 : près de la Salle des Commandes de la Centrale
PHOTO 3 : dans la salle des machines près de la turbine qui fabrique l'électricité.