5 avril 2022 à 6h55 par Johan Gesrel

Gel : Jean Castex et Julien Denormandie seront à Cazes-Mondenard cet après-midi

Tarn-et-Garonne Le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture seront au chevet des arboriculteurs touchés par le gel pour la 2e année consécutive.

Logo haute définition

Selon nos informations, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie se rendront ce mardi après-midi sur une exploitation fruitière du Tarn-et-Garonne. Ils devraient se rendre dans les parcelles d'un producteur de prunes de Cazes-Mondenard. Le ministre de l'Agriculture pourrait rester un peu plus longtemps pour échanger avec la profession sur la question sensible et cruciale de la ressource en eau.

Le gel a frappé deux années de suite le Tarn-et-Garonne

La France a enregistré entre dimanche et lundi sa nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Le gel a tapé fort dans les départements fruitiers à commencer par le Tarn-et-Garonne. Pour la deuxième année consécutive, les arboriculteurs ont du lutter contre le froid avec l’aide d’aspersion, de bougies ou de tours à vent. Des bottes de pailles ont été allumées un peu partout sur les coteaux d’où ce nuage de fumée et cette odeur présente depuis dimanche dans l’atmosphère et que vous avez peut-être ressenti.

Ecoutez le reportage à Moissac de Johan Gesrel.

Pour l’heure, difficile d’établir un bilan précis mais le mal est fait, témoigne Françoise Roch. Elle est arboricultrice à Moissac et présidente de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits.

françoise roch

 
photo : un verger sous la glace après la technique d'aspersion (crédit : johan gesrel)