Modifié : 19h15 par FTB avec AFP

Tarn-et-Garonne : une plainte déposée contre la députée Marine Hamelet

Le Secours islamique France (SIF) a déposé plainte contre Marine Hamelet, pour diffamation. La députée RN de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne avait accusé en avril l’organisation caritative de "liens présumés" avec les Frères musulmans.

Marine Hamelet, députée de la 2e circonscription de Tarn-et-Garonne
Marine Hamelet, députée de la 2e circonscription de Tarn-et-Garonne
Crédit : JG - Totem

 

Le Secours islamique France (SIF) a porté plainte contre la députée RN du Tarn-et-Garonne Marine Hamelet qui a accusé l’organisation caritative de "liens présumés" avec les Frères musulmans, a appris l’AFP jeudi. Une plainte pour "diffamation publique" a été déposée lundi au tribunal judiciaire de Paris, selon le récépissé consulté par l’AFP.

Sollicitée, Mme Hamelet n’avait pas réagi en fin de journée ce jeudi 2 juillet. Les propos contestés remontent eux au 8 avril, lors d’une audition à l’Assemblée nationale du futur directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Christophe Lecourtier. Mme Hamelet avait alors regretté que l’AFD finance le Secours islamique France, "dont les liens présumés avec des mouvements proches des Frères musulmans ont été dénoncés au Sénat dès 2021".

Dans un communiqué du 17 avril, le Secours islamique affirmait n’avoir "jamais eu aucun lien avec ces mouvements" et "toujours refusé et combattu leurs logiques idéologiques et communautaires". Il avait dénoncé "la persistance d’allégations infondées" à son égard, qui "proviennent essentiellement d’une lecture erronée et partiale" du rapport "Frères musulmans et islamisme politique en France" de mai 2025. Le SIF avait aussi déploré "l’absence de rectificatif public de la part du ministère de l’Intérieur" le concernant.

 

DES IDÉES « TOUJOURS REFUSÉES ET COMBATUES »

Ce rapport, très commenté à sa publication, affirme que le SIF est "historiquement l’émanation d’Islamic Relief" et "a longtemps été dirigé par des figures de la mouvance frériste avant de s’en émanciper progressivement". Le Secours islamique France assure de son côté que les liens avec Islamic Relief ont été "totalement rompus en 2006", une séparation "définitivement entérinée par un jugement de 2013".

Revenant sur ce sujet dans une question écrite au ministère de l’Intérieur le 5 mai, Mme Hamelet lui a demandé "s’il confirme, sans réserve, l’ensemble des constats relatifs au Secours islamique France" et le cas échéant "quelles mesures concrètes ont été prises ou sont envisagées pour tirer les conséquences".

 

DES AFFIRMATIONS DEPASSANT LE CADRE POLITIQUE

Le SIF a ensuite décidé de porter plainte, estimant que "la répétition de ces affirmations (...) dépasse le cadre du débat politique et appelle désormais une réponse sur le terrain judiciaire". Le Secours islamique France se décrit comme une "organisation humanitaire française indépendante", agissant "dans le strict respect des valeurs républicaines" et de la laïcité.

Il est notamment "un partenaire de longue date du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans les cadres de concertation institutionnels d’aide française à l’international", selon un communiqué.