Publié : 7 décembre 2021 à 7h01 par Fanny Paul

Stationnement à l'hôpital d'Aurillac : réflexions sur le court et le long terme

Cantal Le centre hospitalier d’Aurillac planche sur la question de la mobilité ; avec l’idée de faciliter l’accès au site souvent saturé. Une étude porte justement sur cette question de la circulation et du stationnement.

Logo haute définition

Elle prend en compte les nouveaux modes de déplacement mais aussi le besoin d’améliorer l’offre de stationnement. Il apparaît par exemple que le parking du parc Hélitas n’est pas suffisamment utilisé.

Aurélien Issertes, ingénieur travaux au centre hospitalier d’Aurillac

Certaines mesures pourraient être mises en place à court terme comme l’amélioration de l’accessibilité piétonne des points d’arrêts navette. D’autres demanderont du temps (2026 ou plus) comme l’élaboration d’un nouveau plan de stationnement.

Le centre hospitalier d’Aurillac affiche 95 % de saturation

Alors qu’il s’est doté d’une navette «Rando Mondor», d’un abri vélo devant l’entrée de l’hôpital et dispose d’une borne de recharge pour sa navette électrique et pour les vélos électriques, les mesures sont insuffisantes pour réduire le nombre de véhicules dans l’enceinte de l’hôpital souvent saturé. Entre 10h et 16h, plus de 2100 véhicules transitent chaque jour.

Une réflexion porte actuellement sur la circulation et le stationnement sur le court et le long terme, et des propositions ont été faites.

Aurélien Issertes ingénieur travaux au centre hospitalier d’Aurillac