22 septembre 2021 à 6h50 par Fanny Paul

A Maurs, la municipalité se mobilise contre une pollution bactérienne sur le réseau d'eau

Cantal A Maurs, les pluies diluviennes la semaine dernière ont entraîné une pollution bactérienne du réseau d’eau potable. Une distribution d'eau a été organisée.

Logo haute définition

La nappe phréatique et le lieu de pompage de l’eau sont toujours concernés. Des traitements sont en cours, mais en attendant des analyses conformes, la distribution d’eau en bouteilles se poursuit tous les jours à l’Espace Pierre Cabrespine.

Comment les Maursois vivent-ils cette situation et comment la commune fait-elle face ?

Reportage à Maurs la Jolie de Joëlle Mège

Notons que la situation s’améliore un peu. Une petite partie de la commune peut de nouveau consommer de l’eau du robinet avec précaution. Cela concerne tout le Nord de la commune hors agglomération, zone artisanale et Village Vacances La Châtaigneraie. Et les Hameaux : Lacaze, Roquetanière, Germès, La Roumiguière, La Junie, La Vigurie.

Le réseau d’eau de ce secteur est relié à celui de la SAUR de Quézac et voit ses analyses revenir à la normale. Face à la cette situation exceptionnelle, la commune a mis en place des réunions de crise chaque matin.

Ce qui amène aussi une réflexion sur le plus long terme.

Florian Morelle le Maire de Maurs

Et des outils pour mieux contacter la population en cas de besoin sont aussi à l’étude.

En attendant un retour à la normale complet sur l’ensemble de la commune la distribution d’eau se poursuit à l’Espace Pierre Cabrespine (salle des fêtes) ce mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h : port du masque obligatoire.. Une bouteille d’eau par personne et par jour !